Hello ! J’ai visité l’exposition Paul Smith !

Exposition Hello My Name is Paull Smith

Affiche officielle Hello My Name is Paul Smith

Je continue sur ma lancée des expositions mode à Londres. Après vous avoir parlé de Club to Catwalk, je vous parle aujourd’hui de l’exposition Hello, My Name is Paul Smith que j’ai eu l’occasion de voir au Design Museum samedi. J’ai eu la chance de rencontrer en vrai ce grand monsieur car il était là pour signer des autographes : moment de bonheur intense ! Moment de déception intense quand son associé nous a dit qu’il partait dans 5 minutes et que la file d’attente faisait une bonne demi-heure… En attendant, j’ai quand même des photos à l’appui et tout son univers à vous faire partager.

Créateur Paul Smith en personne

L’univers de Paul Smith

L’exposition du Design Museum est en réalité un moodboard géant sur la vie de Paul Smith. On y découvre son premier atelier, son univers artistique, son bureau, son premier dressing. J’ai beaucoup aimé cette façon de laisser entrer les visiteurs dans l’univers intime du créateur. Il est beaucoup plus aisé de comprendre pourquoi ce créateur est si à l’aise et si peu prétentieux. Le fait de venir signer des autographes m’a déjà surprise et il prenait des photos avec tout le monde : c’était un créateur « vivant » et non un créateur dont on a une image simplement sur du papier glacé ou à la télévision lors des interviews fashion. Quand vous rentrez dans son univers, vous comprenez que c’est quelqu’un qui est un artiste dans l’âme et dont la préoccupation principale est de partager et non « exposer ». Ses créations expriment d’ailleurs aussi cette liberté et cette joie de vivre.

Petits soleils de créations

Cette exposition présente certaines de ses créations textiles mais elle présente aussi des créations où il a collaboré pour mettre en lumière sa marque. Les bouteilles Evian, les voitures Mini, poubelles, radio, chaussures : les traits colorés de la marque Paul Smith s’accordent à tous les design et toutes les créations. Ces pièces de vêtements exposées illustrent très bien l’univers Paul Smith : un univers coloré, décalé et qui ne cesse de surprendre. Tous les détails font de ses créations des pièces dont on ne finit pas d’admirer la finition et les coutures. J’ai beaucoup apprécié le travail des couleurs qui rendent chaque pièce si joyeuse et si énergique. L’univers de ce grand monsieur est très agréable à voir et appréhender. J’ai réellement apprécié déambuler dans les différentes salles qui représentaient son univers : son bureau, ses collection, le défilé, son univers pictural et artistique. J’ai enfin adoré le fait que ce créateur s’ouvre aussi intimement à son public : toute l’exposition était composé de vidéos, de photos de reconstitution où Paul Smith donnait des explications et apportait sa touche personnelle. Chapeau bas, donc, à ce grand monsieur de la mode, humble et humain, certains devraient en prendre de la graine !