Résidant à Londres, j’ai la chance de pouvoir profiter des folies de cette ville et de ses expositions. C’est pour cette raison que je vous parle aujourd’hui de l’exposition Club to Catwalk qui se déroule actuellement au Victoria et Albert Museum à Londres. Cette expo nous transporte dans le monde fou et déjanté de la nuit londonienne.
Entrée dans le monde crazy de la nuit des années 80
Tatoo, The Bell, Limelight, The Blitz : cette exposition vous transporte dans le monde de la nuit londonienne et de ses clubs qui étaient l’occasion de défilés géants de toutes les personnes qui refusaient l’ère Thatcher. Ce monde de la nuit était composé de paillettes, de couleurs, d’extravagance, de drogues, de sourires, de bonheur et surtout d’inspiration artistiques ! J’ai été impressionnée par les
Une génération de créateurs passionnés
Beatles, Stones, Kinks, Mary Quant, John Galliano : l’exposition met en lumière la passion de ces musiciens et créateurs de mode qui ont fait le milieu de la nuit des années 80.
John Galliano souligne que les élèves de la très célèbre école de mode Saint Martin’s School of Art avait une seule préoccupation en fin de semaine : coudre leur vêtement de fête du samedi soir. Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette exposition c’est l’atmosphère passionnée et festive qui se dégage de chaque vêtement. Punk, gothique, pop, disco : chaque vêtement devenait un costume et la personne qui le portait Femmes, transsexuels, hommes : tous les genres étaient permis, chacun se transformait en papillon de nuit, le temps d’une soirée ! Couleurs, formes, originalité : chaque pièce de vêtement raconte un style, un état d’esprit, une personnalité qui diffère et ne cesse de nourrir la création et la mode des années 80. Que cette mode était riche ! Cette expo m’a d’ailleurs rappelé l’expo sur les punks dont je vous avais parlé à New-York. J’ai eu l’impression de me promener à travers des siècles de créations mode pendant cette expo Club to Catwalk et pourtant ces vêtements illustraient simplement une décennie…
Que faut-il retenir de cette exposition ? La nuit, la fête et la mode étaient une façon de contrer l’ère rude de Margaret Thatcher sans violence. L’évasion grâce à l’art était la façon de ne pas penser aux problèmes économiques et politiques tout en continuant à créer et faire vivre une génération de nouveaux talents… Nous devrions peut-être reprendre cette leçon de mode et d’art aujourd’hui…