Je vous parle aujourd’hui du créateur américain Rick Owens qui a fait sensation lors de la dernière Fashion Week de Paris. Son défilé stepping a mis à l’honneur les femmes contemporaines sous toutes leurs coutures et ça méritait clairement d’en parler !
Un pied-de-nez aux dictats de la mode
Le défilé de Rick Owens est tout d’abord un « fuck off » aux règles de la Haute-Couture. Où sont passés les mannequins filiformes, où sont passées les mannequins à la peau couleur lait, où sont passées les mannequins aux jambes interminables ? Après les propos de Karl Lagerfeld sur les « grosses qui sont une des raisons du trou des caisses de la Sécurité Sociale », après la lettre ouverte des célèbres mannequins Naomi Campbell et Iman Bowie pour mettre en lumière le racisme envers les mannequins noirs qui sont sous-représentés, Rick Owens redonne un souffle d’espoir à ce monde de la Haute-Couture qui semble se perdre dans des considérations pathétiques et superficielles (encore une fois). J’ai adoré cette prise de position de Rick Owens pour son défilé printemps-été 2014 lors de la Fashion Week de Paris et c’est pour cette raison que je souhaitais écrire un article dessus. Jamais je n’aurai pensé qu’un créateur aurait eu le culot de répondre aux polémiques qu’on affuble au monde de la mode et notamment aux insultes d’un des plus grands couturiers (je fais ici allusion à Karl Lagerfeld et ses propos sur les personnes en surpoids). Ce défilé met donc à l’honneur des femmes de couleurs, des femmes de religions différentes (il y a des femmes voilées) et des femmes de tailles et de poids différents. Toute la gente féminine est donc représentée lors de ce défilé hors du commun. Je vous laisse regarder un extrait en vidéo de ce défilé à part.
Une danse guerrière pour combattre les préjugés
Ce défilé printemps-été 2014 expose en réalité une danse qui s’appelle le stepping. Qu’est-ce que le stepping ? Un mélange entre la danse africaine, le hip-hop et la tap dance. Le stepping est donc une danse qui permet au corps d’exprimer son énergie et sa fougue car le but est de faire le plus de bruit possible en tapant dans ses mains, en tapant sur son corps ou en tapant du pied : cela ressemble clairement à une danse guerrière. Les 40 mannequins-danseuses ont donc fait leur chorégraphie, habillées dans les mêmes tons. Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce défilé c’est que la différence de chaque femme s’affiche dans son apparence physique et sa personnalité et non dans le vêtement qu’elle porte. La femme en tant que telle est clairement mise à l’honneur grâce à Rick Owens. Gris, noir, blanc, sable : les vêtements de Rick Owens habillent une femme actuelle, contemporaine qui a besoin de bouger et se mouvoir pour être à l’aise dans sa vie quotidienne. Ces femmes nous parlent de nous, elles nous ressemblent et cela nous évoque des choses et nous parle. C’est notamment pour cette raison que je salue le courage et l’art de ce créateur à part qui a su contrer les dictats de la mode pour mettre en lumière LA femme actuelle et non LA femme des magazines. Après tout, chaque femme est belle à sa façon et la différence est ce qui fait la richesse de ce monde, tout comme la richesse de la mode. Cultivons, donc, la différence et la beauté pour célébrer une mode qui est en phase de renouvellement, je l’espère !
Rick Owens explique son inspiration couture par un parallèle avec Lou Reed qui faisait de la musique « avec des changements d’accords minimes et directs ». Rick Owens m’a paru être un vrai musicien lors de ce défilé à la Fashion Week de Paris : un musicien qui était à l’écoute de la mélodie du cœur et des envies de chaque femme…
Visuels : aufeminin.com et lexpress.fr.