La semaine dernière, la nouvelle American Vintage de la rue Francis Davso à Marseille a fêté son nouvel écrin. Une jolie fête à laquelle nous avons été gentiment invités, mais également le moment propice pour prendre quelques photos de cette nouvelle boutique et (re)découvrir la version d’American Vintage de l’Automne Hiver 2013/2014.
Nous sommes arrivés dans une rue Francis Davso fermée à la circulation. Après le passage obligatoire devant l’hôtesse armée de sa liste d’invités "Votre nom ?", nous avons pu découvrir les tentures blanches qui abritaient les différents et comptoir signés Spok. Oui, on pouvait diner et boire un verre ! Malgré la marrée humaine, nous avons tout de même réussi à entrer dans la boutique.
Cette boutique nous plonge directement dans cet univers "zen" propre à American Vintage. Structures de bois brut, couleurs claires et chevalet de peintre nous accueillent. Un point de vente simple dans lequel la collection est bien mis en avant. Portants au plafond, ilot central, mur d’accessoires, lumières chaudes, c’est le genre d’espace dans lequel on se sent bien. Malgré la foule à l’extérieur, la magie American Vintage opère et on se sent envahis par un incroyable apaisement.
Petit retour en images (et en mots) sur la collection Automne Hiver 2013/2014.
Une atmosphère Arty, étrangement poétique; une palette de couleurs enivrantes; des mailles et imprimés jouentla confusion des genres, American Vintage cet hiver BROUILLE les codes et permet l’ambivalence d’un chic informel et d’un sport trendy. Subtiles et nuancés, les tons liqueurs ambrées façon whisky : cognac / praline / bronze / acajou réchauffent notre intérieur et confortent l’esprit d’un HÉDONISME sensuel. En opposition, des éclats de lumières sourds métallisés évoquent les PATINES INDUSTRIELLES : Métal / grès / kaki huileux / ardoise / carbone…, le tout secoué par quelques accents neo-primaires : cyan / carmin / tournesol / sapin… Nous voilà, transposés dans cet atelier d’artiste, où les matériaux se mélangent, où la créativité laisse place à l’imaginaire… Une silhouette à l’élégance BRUTE indéniablement moderne se dévoile… L’ambiance se veut sensiblement plus distinguée. Entre énergie primale et modernité urbaine, l’alchimie opère. Une alliance subtile de classiques réinventés, des essentiels douillets se fondent aux coupes improvisées. Les jupes / vestes / pantalons / mailles exhibent leurs apparats : des finitions métallisées, zips, jeux de découpes dessinent une préciosité graphique comme un tableau abstrait. Bien que certains jerseys restent fidèle à leur grammaire, d’autres se prêtent à des sensations expérimentales : des lavages poussés, des dévorés mouchetés rappelant le look du work wearet de la blouse d’artiste revisitée. Le tricot, lui, déploie tous ses ATOUTS; il oscille entre confort exemplaire et audace racée. Des volumes surdimensionnés, des textures VISUELLES et sensorielles nous livrent une vision contemporaine de la MAILLE. Les cols montants vous enveloppent, les LIGNES sont pures et efficaces, les points nous montrent toutes leurs facettes et leurs reliefs (envers de jersey / maille anglaise / point de charge / maille perlée…) Un résultat charmant d’effet brouillé, graphique d’une toile architecturale. Les imprimés nous plongent directement dans l’univers flou et déjanté de l’artiste, et nous rappellent les matériaux essentiels de la peinture (gouache / fusain / grain…). Une gestuelle décomplexée et un esprit plus cérébral s’en dégagent. Taches, explosion de couleurs, coups de pinceaux vifs et directs décorent ce vestiaire expressionniste… Cet hiver, American Vintage insuffle un état d’esprit non conventionnel, optimiste, laissant la FEMME transfigurer son quotidien par l’infinie possibilité de ses mélanges créatifs et chics, toujours avec cette liberté de l’expression de soi qu’on lui connait.
American Vintage
Dans un esprit Arty et intimiste, l’Homme American Vintage se dessine. Une maturité émerge et flirte avec les codes détournés du sportswear pour une allure plus citadine et une nonchalance étudiée. La palette CHROMATIQUE se dissout entre couleurs pigmentées : piment / whisky / paon / sapin et couleurs plus diluées : brun / vert de gris / porcelaine / nuage / grès. Les teintes INTEMPORELLES, elles, s’enrichissent et apportent de la profondeur par des sombres nocturnes : nuit / ardoise / bouteille / bordeaux / cacao. Face à la toile, L’homme American Vintage se désinhibe et ose un chic décontracté improvisé. Les jerseys se dévergondent et se prêtent à des expériences nouvelles, clin d’œil à la grammaire ROCK: lavages poussés, dévorés mouchetés, cols ciselés alors que d’autres se la jouent plus architecturaux. Des jeux de pinces, bandes surpiquées, nervures subtilement placées évoquent le travail anatomique du sculpteur. L’opposition des matières bouleverse les codes et insuffle une silhouette contemporaine et non conventionnelle. Les détails, aux nuances MÉTALLIQUES, boutons, pressions, et zips, soulignent un accent plus urbain. Loin de se contenter de faire varier les volumes et les couleurs, l’Homme American Vintage mise également sur les textures et lignes graphiques afin d’accentuer la diversité de la collection. Aussi DIRECT et efficace que la première ébauche de l’artiste, les mailles s’enfilent sans compromis. Les pulls et gilets en tricot ULTRA CONTEMPORAIN et au pragmatisme certain, gagnent en VITALITÉ par des points reliéfés et matières texturées : côtes graphiques, chinés brouillés, finitions contrastées tel un savant puzzle Arty. La collection Automne-Hiver retrace une génération d’hommes créatifs et de caractères sans prétention qui savent doser entre la DUALITÉ des pièces essentielles et leurs sensibilités couleurs, matières. Enrichissant son champ d’investigation, American Vintage se lance résolument dans L’ACCESSOIRE cette saison. Des trousses, des pochettes, des CARTABLES, des sacs à dos,… viennent enrichir le vestiaire décontracté et subtil de la marque. Dans un esprit ludique et Arty, les sacs se construisent tel des pliages savants et se jouent des principes géométriques. Asymétries, biais, déséquilibres calculés créent la surprise et offrent un univers à la fois élégant et non conventionnel. Pour la femme des ZIPS et des jeux de découpes GRAPHIQUES viennent dessiner des accessoires casuals et sophistiqués. Un cuir nubuck lavé, au touché velours apporte la note urbaine détonante, qui siée à l’ambiance créative et chic de la saison. Dans un esprit plus unisexe American Vintage reprend également les grands classiques tel que le SAC À DOS et joue la surprise en les décalant par l’utilisation d’un cuir nubuck grainé et en jouant les distorsions architecturales. Les motifs gestuelset déjantés de cette collection viennent parfaire ce tableau haut en couleurs pour un hiver résolument optimiste et EXPRESSIONNISTE.