Cléopâtre et César par Jean-Léon Gérôme
Néfertiti dont le nom signifie "la belle est venue" "la parfaite est arrivée" laisse dès lors supposer la beauté légendaire de cette reine. Épouse principale du roi Akhenaton elle vécut aux environs de -1370 à-1333. Elle eut un rôle important tant dans la politique de son pays que dans la religion. En effet, elle eu une place prédominante dans la réforme religieuse qu'instaura son époux contre l'opinion des prêtres de l'époque. Le couple royal plaça Aton, dieu soleil, au rang de dieu unique face aux multiples divinités que les égyptiens vénéraient jusqu'à lors. Mais outre ses engagements politiques et religieux c'est sa beauté qui marqua les esprits.
Buste de Néfertiti - Berlin
Les égyptiennes dans l’Égypte antique étaient déjà à la recherche de l'éternelle jeunesse. L'hygiène du corps était par ailleurs un critère déterminant de beauté, les soins courants du corps tel que les soins du visage, des pieds et des mains étaient confiés à des esclaves spécialisés dans ce domaine. De même, les égyptiens de l'ère pharaonique utilisaient déjà le dentifrice naturel à base d'écorce d'arbres et de mélanges de plantes.
Elles utilisaient en abondance les huiles végétales, de palme, d'olives, de noix mais aussi d'herbes aromatiques sous forme de pots d’onguent.
Néfertiti, et ce bien avant Cléopâtre, était une fine connaisseuse de produits pour la beauté naturelle. En effet, sa beauté était marquée par une jeunesse éclatante et cela jusqu'à sa mort.
Aloe Vera et le Beurre de Karité sont des produits bien connus de nos soins quotidiens, et pourtant, ce sont ces deux produits à l'origine de la beauté éternelle de Nerfetiti.
L'Aloe Vera dite plante de l'immortalité par les Égyptiens étaient une plante utilisée pour les bains de la reine telle une fontaine de jouvence et d'où, dit-on, elle tirait sa beauté. Quant au beurre de Karité, on lui attribut son éternel jeunesse.
La fin du règne de Néfertiti et d'Akhenaton est marqué par la destruction par le peuple d’Égypte de toutes traces les concernant ainsi que celles du culte d'Aton. Mais en dépit de cette volonté, les récits les plus détaillés sur les cosmétiques de la reine sont parvenus jusqu'à nous expliquant le soin qu'elle apportait à ses bains d'Aloe Vera pour garder sa jeunesse éternelle.
Elle avait déjà compris que c'est au cœur de la feuille d'Aloe Vero que se trouve ce fabuleux gel capable de stimuler les défenses naturelles de la peau permettant de retarder l'apparition des signes du vieillissement.
Sculpture Néfertiti, Aton
Cléopâtre (67-30 avant J-C) est la septième reine d’Égypte à porter ce nom. Reine d’Égypte de 51 à 30 avant J-C au côté de ses frères et époux, elle restaura la puissance de l’Égypte au point d'intriguer mais surtout d'effrayer Rome. Elle est par ailleurs connue pour ses deux grandes idylles, l'une avec Jules César et l'autre avec Marc-Antoine.
Cléopâtre et Octavien- Louis Gauffier
Réputée comme la plus belle femme au monde, aujourd'hui ce mythe tend à être remis en cause. En effet les monnaies d'époque prouve le contraire et remettant clairement en cause la théorie de nez pointu pour un nez à la "grec". C'est avant tout son puissant pouvoir, sa culture incroyable et son charisme qui faisait d'elle une femme dont la beauté n'avait d'égal. Mais c'était peut-être aussi la peur qu'inspirait son pouvoir qui, par les récits, a fait d'elle un canon de beauté.
Cléopâtre se maquillait les yeux en abondance, sa poudre bleue et son khôl faisaient partie intégrante de son rituel maquillage. Son khôl était constitué de pigments minéraux malaxés avec des matières grasses mais également des cendres pour former une pâte qu'elle étalait à l'aide d'un bout de boit. Ce khôl était également reconnu pour ces valeurs médicamenteuses à la façon d'un collyre, il est dit qu'il protégeait les yeux des infections. Tout comme Néfertiti elle prenait grand soin de son corps, elle s'enduisait d'Huile d'amande douce et de Nigelle mais également d'argile qu'elle étalait sur l'intégralité de son corps. L'un de ses secrets les plus connus reste le bain au lait d’aînesse, néanmoins il existe une certaine discorde entre les égyptologues sur son utilisation par Cléopâtre. Dans l'antiquité certaines femmes avaient recours à cette lotion qui avait comme vertu d'adoucir la peau et de l'hydrater; ce fut notamment le cas des romaines. Cependant on lui reconnait volontiers l'utilisation de pétales de rose dans son bain. On va jusqu'à dire qu'elle les mangeait pour se purifier et ressentir au mieux les biens fait de cette fleur.
Elle avait recours à des secrets un peu moins avouables tel que le sabot de cheval, la moelle de cerf, la cervelle de crocodile ou encore des produits plus dangereux comme les sels de plomb ou des oiseaux carbonisés.
Cléopâtre et Marc Antoine Lawrence Alma-Tadema
Les secrets de beauté de ces deux femmes de pouvoir influencent encore le quotidien des femmes du monde entier. Leur beauté reste depuis toujours sans égal malgré la fin tragique qu'elles ont respectivement connu.
Bibliographie:
Cléopâtre reine d'Egypte de Joël Schmild Néfertiti reine d'Egypte de Vivian Koenig Nefertiti la parfaite de Nick Drake
Émissions:
Comment ça va bien?
Documentaires:
Néfertiti la reine mystérieuse Les mystères du buste de Néfertiti (excellent documentaire) Cléopâtre le dernier pharaon Cléopâtre la vérité Affaires classées Cléopâtre
A voir également:
Secrets de beauté n°1: Elisabeth de Wittelsbach dite "Sissi" Secrets de beauté n°2: La beauté au temps de Marie-Antoinette d'Autriche