Comment porter un foulard: les foulards russes

Publié le 13 septembre 2013 par Comtessesofia @ComtesseSofia

Cet article est le début d’une série d’articles sur notre blog qui parleront de la manière de porter des foulards et les châles dans les pays différents. Et pourquoi pas ne pas commencer par la Russie ? Vous en serez surpris, ce sont les femmes russes qui ont été les premières à porter le foulard. En Russie, les châles appelés «ubrus» ont joué un rôle crucial dans le costume de la femme. Dans le passé, les beautés, au lieu de changer de coiffure et de faire des colorations permanentes, changeaient simplement de châles qui étaient de tous les styles et de toutes les couleurs. Cela indiquait leur situation familiale. Il se trouve qu’à cette époque après le mariage les femmes ne pouvaient plus sortir sans se couvrir la tête.

Un ubrus

Depuis la fin du 17ème siècle, l’« ubrus » cède sa place à un châle, et un siècle plus tard, dans la langue russe apparaît le mot «châle», emprunté à la langue perse, ce qui signifie un grand foulard à motifs. Le châle a joué un rôle très important dans le costume folklorique. On le mettait au-dessus des kokoshniks et des podvoyniks (une sorte de bonnet, orné de broderies, de perles et de pierres semi-précieuses). Cette manière de porter et d’attacher le châle est très différente de l’usage que l’on en fait aujourd’hui.

Le châle russe est connu dans le monde grâce au travail assidu des artistes russes talentueux et des artisans tisserands et peintres. Ils ont créé des motifs originaux en puisant leur inspiration dans l’art populaire en faisant appel aux autres cultures.  La marguerite russe et le lotus perse, un cygne et un paon, des fleurs iraniennes et des bouquets français, peu importe les ornements utilisés, ils s’associent harmonieusement dans le même châle, ainsi chacun y trouve sa place.

La production industrielle des foulards imprimés aux motifs a commencé en Russie au tournant des 18-19 siècles. Le travail manuel est progressivement remplacé par l’utilisation des machines à vapeur, des machines d’impression de coton et des machines à tisser Jacquard. Ainsi, les textiles russes ont commencé à gagner des prix aux expositions internationales, et ceci est particulièrement vrai pour les châles et les écharpes russes. Ces châles et foulards sont devenus un élément nécessaire aux vêtements féminins. Cependant cet accessoire n’étant pas réservé uniquement aux femmes, Pierre le Grand, un admirateur du style européen, a repris la mode masculine française de porter des écharpes et des châles et a introduit les foulards autour du cou dans l’uniforme des officiers russes.

Pierre le Grand en uniforme militaire avec un foulard autour du cou 

  Source : http://my.mail.ru/community/1community/D645E94B532C7B9.html

C’est seulement dans les années 50 du XX e siècle que le foulard est devenu un accessoire à juste titre. On voit les femmes en foulards de soie légère (afin de ne pas abîmer la coiffure) défiler à toute vitesse dans de belles décapotables. Une femme avec un foulard en mousseline de soie enroulé à plusieurs reprises autour du cou crée l’image d’une rêveuse romantique.

 Jeune femme en foulard et des lunettes de soleil conduisant une décapotable

Source : http://www.alittlemarket.com/art-numerique/dessin_dubai_en_decapotable_-2911657.html

Par la suite on assiste à une série de « descentes » successives du foulard. Le foulard se retrouve au niveau de la taille de son heureuse propriétaire. Ainsi il joue le rôle d’une ceinture. Ensuite il descend au niveau hanches, en s’associant avec une robe ou un jean.

Comment porter un foulard comme une ceinture

comment porter un foulard en ceinture  source: http://fashionandhappify.info/2013/04/ways-to-wear-a-summer-scarf/

Aujourd’hui, on estime qu’une vraie femme a toujours un foulard dans sa garde-robe. Un simple accessoire qui peut transformer la robe la plus ordinaire en une robe de soirée très chic. Des foulards peuvent être classiques et  élégants, épais et légers, quel que soit le foulard que vous portez, vous y serez plus attirante car vous vous démarquerez ainsi de toutes les autres femmes. Etant donné toutes les nouveautés en terme de foulards qui apparaissent sur le marché avec une vitesse surprenante et les nouvelles tendances de les porter qui s’en suivent, je crois sincèrement que ce n’est qu’un début, le foulard n’a pas encore dit son dernier mot. Plus les années filent, plus on trouvera de nouveaux usages des foulards en Russie. Histoire à suivre mais la prochaine fois notre foulard changera de territoire et voyagera en France !!!