A nous deux la Fashion Week Londonienne !

Fashion Week story : Episode 1

Je vous parle aujourd’hui d’un évènement qui débute demain dans ma ville. Après la Fashion Week de New-York, voici le temps de la Fashion Week londonienne. Shows, events, défilés, présentations, expositions, streetstyles : j’ai hâte d’y être ! Elle se déroule cette année du 13 au 17 septembre et tous les créateurs présents feront défilés leurs collections printemps-été 2014 pour le grand bonheur des fashion people.

Step 1 : l’accréditation

Ce qu’il faut savoir c’est que la fashion week est un évènement so so so private ! Ne peut pas y aller qui souhaite. Etant bloggeuse de mode et journaliste freelance pour le magazine français Ici-Londres j’ai réussi à avoir une accréditation après de nombreux emails. Lettre de recommandation, certificat d’emploi, mails à tous les RH : la bataille a été rude. Avoir une accréditation, c’est un peu comme aller à Paris le premier jour des soldes en somme : tu sais ce que tu veux mais tu dois te battre pour l’avoir ! J’ai finalement eu mon accréditation cette semaine pour pouvoir profiter de cet évènement spécial. J’ai aussi commencé à recevoir mes invitations pour les défilés et les présentations de collection.

accreditation-fashion-week-londres-septembre-2013

Step 2 : le programme

Il faut maintenant s’atteler au programme. Plus de 60 défilés, 20 présentations, des centaines de créateurs : il va falloir choisir ce que je souhaite voir. Les shows de Burberry, Paul Smith, Christopher Kane, Mulberry, Tom Ford et j’en passe ? Autant oublier tout de suite, je ne suis pas une bloggeuse mode assez influente pour pouvoir accéder à ces défilés. Il ne faut pas désespérer, quelques années de plus et je pourrais peut-être prétendre à demander une invitation pour ces défilés de créateurs haute couture. En attendant j’ai reçu des invitations pour certains créateurs (Orla Kiesly, Nicholas Kirkwood…) et je me ferai un plaisir d’aller à leur présentation pour pouvoir parler d’eux car ils ont autant de mérite que les plus connus. Le programme de mon parcours fashion week sera certainement aussi regarder le défilé du « fashion circus », comme l’appelle Suzy Menkes, la rédactrice de Harper’s Bazaar, tous ces fashion people venu faire leur show juste pour se faire remarquer. Je me ferai aussi un plaisir de profiter des goodies que les marques offrent pour les fashionistas comme moi pour faire leur publicité. Il faut bien reconnaître que les bloggeuses mode sont les premières ambassadrices des marques aujourd’hui donc après tout on mérite parfois des cadeaux ! Enfin, les magasins de la rue d’Oxford Street tels Gap, Topshop, Forever21 présentent pleins d’évènements en boutique pour participer aussi à la Fashion Week. N’oublions pas que ce sont eux qui font en premier la mode de la rue : tout le monde ne peut pas s’acheter une robe Dior pour aller travailler !

Voici, mon « avant fashion-week », je vous en dis plus la semaine prochaine avec la fashion-week en direct avec des articles sur les défilés et l’ambiance fashion !


wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style