Laissez-moi vous raconter l’histoire de Night on the Island, le châle

Publié le 11 septembre 2013 par Comtessesofia @ComtesseSofia

Je vais tenter de vous dire comment le châle Night on the Island est né. Il est vivant, voyez-vous.

Non pas vivant comme vous et moi, bien sûr, à parler et à penser. Mais il appartient bien à un endroit et un moment dans le temps, un peu comme une date de naissance -et il vit dans mon esprit, et dans le vôtre, si vous choisissez de vous rappeler de lui.


Explorez La Isla del Sol par vous-même avec Google Maps

« S’enfoncer profondément dans L’Isla del Sol, bien plus loin que les chemins et les heures habituelles des touristes.

Les montagnes boliviennes plus blanches que du coton font penser à une deuxième rangée de nuages. C’est à peine croyable que l’océan qui se dresse devant vous soit juste un lac, Titicaca; mais en même temps, l’eau est si immobile que c’est forcément vrai.

Dépasser le labyrinthe de pierre inca Chinkana. Vous avez de la chance, vous tombez sur une fontaine sacrée, d’où coule de la précieuse eau de source depuis le réseau sous-terrain complexe qui circule sous l’île.

On vous a appris qu’un vaste temple avait été découvert ici il y a quelques années à peine, endormi sous les eaux du lac. Pour l’atteindre, il faudrait suivre le chemin qui traverse toute l’île, pour s’engouffrer sous la surface de Titicaca dans la direction de la terre ferme, Copacabana. Vous vous imaginez des branchies pour avancer dans l’eau claire et explorer l’inconnu du bout des pieds, gracieusement, le long des sombres couloirs submergés.

Le grand dieu soleil naquit sur cette terre. Depuis l’impressionnant rocher “Roca Sagrada”, il déclencha l’apparition mystique des tout premiers Incas. Telle est l’Histoire de la création encore à ce jour pour la plupart des peuples contemporains Aymará et Quechua de Bolivie et du Pérou.

-

Les pieds et les pensées à nouveau sur terre, vous tombez enfin sur la seule auberge de toute l’île et achetez un peu de poisson, fromage de brebis et vin. L’aubergiste est surprise que vous souhaitiez diner sur sa modeste terrasse, mais elle improvise tout de même une belle table, et la décore de bougies éparses alors que le soleil se couche.

Tandis que vous rebroussez chemin tard dans la nuit, vous jetez un coup d’œil vers le haut et d’un coup, le ciel vous absorbe. Ici, à plus de 3 800 mètres d’altitude, et presque sans eau courante sur l’île, sans parler d’électricité -dans la nuit noire totale- le règne des étoiles est incorrompu. La voie lactée phosphorescente s’offre à vous dans de tels détails qu’il vous est impossible de tout emmagasiner en même temps, et vous êtes forcé de baisser le regard sur le sol poussiéreux un instant. La lune est palpable.

Il n’y a pas un lampadaire à des kilomètres. La forêt se tient fermement entre vous et le chemin du retour, imposante, vivante des senteurs fraiches de la nature, et vive de mouvements dans l’ombre.

Pourtant, enveloppée dans votre châle, vous ne vous sentez pas apeurée, mais avant tout libre. Vous faites partie de cette nuit. Vous brillez comme une des étoiles de l’île.

Comme un petit paquet de temps bien emballé, gardez cette nuit avec vous, toujours. »

La Isla del Sol (L’île du Soleil) était connue par ses premiers habitants sous le nom de Titi Khar’ka, ou le “rocher du puma”, parce que le «Roca Sagrada» ressemble à un félin vu du ciel. Le Lac Titicaca hérita plus tard de ce nom. (nationalgeographic.com)

Night on the Island, le foulard

Cette fleur d’Amérique du Sud ne s’ouvre que de nuit, ce qui lui a valu le surnom de « Reine de la nuit ».

Fillette Quecha calinant son âne

themymounitytour.blogspot.fr

Night on the Island, porté par nos mannequins Elena et Rita

Voulez-vous découvrir l’histoire d’un autre foulard?