Ce lundi là, il faisait un temps splendide et Marius décida d’aller faire un tour du côté du Mucem. Au delà du site qui est devenu un endroit extraordinaire et un musée d’exception, il veut tester l’un des restaurants signés des mains d’argent du célèbre Gérald Passédat. Il pénètre dans le désormais légendaire cube en dentelle de béton et arrive sur le quatrième niveau du Mucem. Protégé par cette incroyable structure, Marius se retrouve sur une terrasse en bois desservant café et permettant l’accès aux niveaux inférieurs du musée.
Ombre et lumière se marient à la perfection sur cette terrasse à ciel ouvert. Marius se dirige vers le Môle, le fameux restaurant. À l’intérieur, deux sortes de restaurations sont possibles: La Cuisine, une restauration rapide et facile ou La Table qui est le bistrot chic, plus formel. Les réservations sont obligatoires pour le second. Pour se faire, une seule possibilité: la réservation en ligne sur http://reservation.lemole-passedat.com
Une charmante jeune fille vient lui amener menu et carte des vins. Elle lui explique les différentes possibilités: Plats + Dessert ou Buffet d’entrées + Desserts. Ce sera buffet d’entrées et un Coca Cola. Le service est rapide, efficace, un bonheur. Marius se dirige vers le buffet derrière lequel s’affaire la brigade de choc de Gérald Passédat.
Les entrées proposées sont variées. Tout est évidemment frais et de délicats parfums d’épices, de légumes d’été se dégagent de cet ilot gourmand. Marius est gourmet mais il va falloir faire un choix et essayer d’être raisonnable.
Il y en a pour tous les goûts: léger ou pas, avec ou sans viandes, poisson, crudités, pâtes… Tout y est ! Marius se sert sous le regard aimable d’une équipe très à l’écoute de sa clientèle malgré une belle charge de travail en plein service.
L’assiette de Marius est le reflet du climat, colorée et ensoleillée. Le gaspacho de tomates l’envoie dans des contrées espagnoles fraiches et parfumées. Les coutumes italienne sont retravaillées avec les fusilli aux tomates séchées, olives noires et feta. La salade de tomates et poivrons bicolores lui rappellent de vieux souvenirs familiaux oubliés. Le chou blanc et le chou rouge s’habillent d’une robe façon rémoulade. Le terroir est tout de même préservé avec un délicieux pâté en croute. Marius se régale !
L’heure tant attendue du dessert arrive enfin et Marius n’attend pas longtemps pour aller se servir au buffet dédié. Les couleurs donnent tellement envie. Célèbre gourmand, notre reporter ne se fait pas prier et goûtera à toutes les gourmandises proposées… Si, si !
L’assiette de Marius se transforme très vite en un ballet de couleurs et de saveurs. Elles sont toutes plus gourmandes les unes que les autres. Le Baba au Rhum met sa tenue estivale avec un coulis à la mangue. La Panna Cotta est rouge grâce à la framboise qui apporte sa touche d’acidité justement dosée. La tarte au chocolat cache une mousse pralinée qui est l’une des clefs de l’extase gustatif. La légèreté est au rendez-vous avec une part de Framboisier incroyablement délicieux, la génoise et la mousse de fruits se marient si bien. L’apothéose se produira avec le dessert au citron: une mousse sur une crème qui fond en bouche, un moment de plaisir intense, éphémère mais tellement réussi. BRAVO !
Marius a passé un excellent moment dans ce restaurant. La cuisine n’est pas hermétique et les recettes sont toujours délicieuses et délicates. On n’en attendait pas moins de ce cher Gérald qui a comblé toutes les attentes, même les plus gourmandes, de notre reporter. Le plus, une addition à deux (parce que Marius était avec son complice) avec un excellent rapport qualité/prix !