I am Seapunk

Publié le 04 septembre 2013 par John Noa @NoaJohn

Ces nouveaux personnages aux cheveux colorés et leur légendaire Tie & Dye n’ont pas pu vous échapper. Bienvenue dans l’univers SEAPUNK, monde imaginaire dans lequel dauphins et plastique vivent en total harmonie.

La tendance #seapunk n’est pas née dans le cerveau déjanté d’un créateur asiatique mais sur le net. Après la naissance de la créature 2.0 par excellence, Lana Del Rey, notre bonne vieille toile a mis au monde ce mouvement. Un matin de l’été 2011, un dj originaire de Brooklyn, Lil Internet, publie le tweet qui a sauvé notre été: "J’ai rêvé d’un blouson en cuir dont les clous ont été remplacés par des crustacés #Seapunk. » Ainsi l’hashtag #seapunk est inventé.

Avec des codes en perpétuelle évolution, on remarquera une tendance commune: C’est une véritable Color Party ! Les couleurs sont portées et célébrées. Sur les cheveux, sur les looks, en imprimés, en unis, en délavé… Avec une préférence pour les cheveux bleus ou rose, les couleurs pastels et un amour passionné pour le Tie & Dye et les imprimés dauphin. Cette tendance qui est très estivale, a encore de beaux jours devant elle.

#seapunk c’est évidemment un univers musical. La référence en la matière est le désormais légendaire Ultrademon, qui possède son propre label de production, Coral Records Internazionale. Connu pour ses looks et ses morceaux déjantés, nous avons retrouvé la description parfaite sur le site www.vice.com qui a pu l’interviewer.

"Quand il n’est pas occupé à gérer son label Coral Records Internazionale ou à organiser une rave dans sa cave diffusée simultanément sur Ustream, le producteur seapunk de Chicago Albert « Ultrademon » Redwine aime les mêmes choses que toute personne normalement constituée : jouer à la console et bouffer des champis. Mais ce qu’il aime par dessus tout – et qui le différencie de nous autres créatures terrestres – c’est sa pratique de la magie. En ces temps incertains où chaque jour pourrait être le dernier et où des gens mangent d’autres gens sur des parkings canadiens, ce recours aux techniques de défense millénaires le place immédiatement parmi les gens bons à fréquenter. Je lui ai donc demandé s’il ne connaissait pas un sortilège ou un truc à base de plante rousse qui m’aurait m’aider à survivre encore un peu sur cette planète infestée par la Mort. Je n’ai pas tout compris, mais ça a l’air bien." (Source: www.vice.com)

 D’autres artistes, comme Unicorn Kid, Grimes, Brooke Candy ont rejoint le mouvement avec des sons et une imagerie reconnaissables entre mille.

On comptera évidemment sur nos amis les célébrités pour démocratiser et presque vulgariser ce courant. Notre chère Mother Monster n’a pas attendu pour arborer chevelure bleue et looks déjantés. Gwen Stefani, Azealia Banks, Nicki Minaj, Rihanna ou encore Katy Perry ont également répondu à l’appel de la mer 2.0

Il suffit de taper le fameux hashtag sur tumblr.com pour découvrir cet univers parallèle. Parce Tumblr est évidemment le papa de ce courant multicolore qui a véritablement envahit la toile. Cette contre culture se fait connaitre via le 2.0 et descend désormais dans la rue.

Des bandes de Seapunk apparaissent de plus en plus dans la rue et prennent possession de l’espace public pour notre plus grand plaisir. Ce mouvement, entre Néo Punk, Goth et Cosplay, revisite le bon goût, détruit les codes figés de la mode et de l’image et réveille ce vieux Paris qui s’endormait pensant avoir tout vu. Un coup de vent bleu turquoise amène sur ses courants féériques ces jolis personnages qui colorent le paysage. Bref, on les aime !

Avec ses véritables codes vestimentaires, des e-shop deviennent cultes grâce à leurs propositions décalées. Etsy est un des sites Custom & Vintage très prisés par les adeptes. W.I.A fait aussi référence dans la communauté Seapunk.

Cette vague prend de l’ampleur grâce à la créativité qu’elle laisse s’exprimer. Une artiste anglaise tire d’ailleurs son épingle du jeu avec son univers qui est une véritable source d’inspiration. Alis Pelleschi est photographe, designer et crée même du son à ses heures perdues. Son tumblr est incontournable !

alispelleschi.tumblr.com

Pour la rentrée 2013, on adopte ce look sans hésiter ! Puisque ses codes ne sont pas prédéfinis, on peut vraiment s’amuser et se laisser aller dans tous les délires vestimentaires. On s’inspire des années 80, 90 et on ose les cheveux verts pour aller au bureau. Notre reporter sans frontière, John Noa, a testé après avoir croisé une authentique Seapunk chez Oogie Lifestore. Si Gaga l’a fait, pourquoi pas nous ?

▲And you ? Are you #Seapunk ? ▲

▲WiShLiSt▲

Pour en savoir encore plus, le très complet reportage FOREVER YOUNG – Tweet and Chat signé ARTE répondra à toutes vos questions.