Vous avez probablement déjà aperçu un de ces petits accessoires au cœur d’un col ou dans la vitrine d’une boutique vintage, sans pouvoir dire exactement d’où elles venaient. Certaines datant jusqu’à 1969 et très prisées par les collectionneurs, ces pièces sublimes par l’artiste française Léa Stein sont fabriquées par lamination de feuilles d’acétate pour former des myriades de textures et couleurs uniques.
Et en ce moment même, elle est au travail sur une collection exclusive pour une certaine marque de foulards…
-
Le tout nouveau Night on the Island et la broche Bacchus, nommée après l’un des chats de Léa
Bien que la marque à la production très limitée de Léa Stein et son mari Fernand Steinberger préfère rester discrète, leur nom est sans doute la référence mondiale du bijou en plastique, et on dit souvent d’elle qu’elle est « la designer la plus notable et innovatrice du 20ème siècle » en la matière. Cependant, il est vrai qu’elle aime bien jouer avec les rumeurs qui circulent sur elle et son art en ligne…
Roman Holiday porté par Anaïs avec une broche coccinelle
Par exemple, on dit qu’elle débuta sous Coco Chanel, et qu’elle a collaboré avec certaines des plus grandes maisons de joaillerie et de mode parisiennes! Des messes basses voudraient aussi qu’elle soit à la source du yorkshire terrier Scottie, qui est actuellement la mascotte et l’emblème de la marque de bijoux pour femmes Agatha. Il me semble bien vrai qu’elle ait effectivement travaillé pour cette marque, et certaines de ses anciennes créations s’apparentent en effet étrangement au petit Scottie. J’espère pouvoir bientôt l’interviewer afin de faire percer un peu de lumière sur cet épais brouillard!
agatha.fr – A gauche, un pendentif actuellement en vente, à droite une broche vintage Léa Stein. Qu’est-ce que vous en dites?
Avec l’aide de son mari chimiste, Léa découpe des séries limitées et uniques de ses créations artisanales à la main, puis les assemble avec un ingrédient spécial et une cuisson mise au point minutieusement au fil des années. Les pièces les plus complexes peuvent parfois combiner jusqu’à vingt couches différentes de cellulose, toutes plus fines qu’une feuille de papier.
La créatrice de bijoux se limite à seulement une nouvelle broche par an environ, après avoir longuement réfléchi au design. La signature qui certifie l’authenticité de chaque pièce est une goupille en forme de V qui est montée à chaud et gravée Léa Stein Paris.
modaoperandi.com ; l’iconique renard Léa Stein
Obtenir une broche vintage Léa Stein, c’est un peu comme tenir un petit morceau d’Histoire du design entre les mains. À l’époque où elle commença son commerce, beaucoup de créateurs tentaient d’exploiter des matériaux futuristes dans des couleurs psychédéliques en essayant de faire des accessoires flashy, mais Léa était d’une autre trempe: travailler avec de l’acétate requiert autrement plus de temps et de patience -certains effets peuvent mettre des mois à perfectionner dans son petit atelier parisien.
Grâce aux différences dans les finitions à la main, il n’y a pas deux broches pareilles, ce qui en fait de véritables objets de collection. De plus, les lignes minimalistes des broches laissent souvent croire qu’elles sont de l’Art Deco originel –d’ailleurs, cela semble être un fait avéré de par Internet que Léa Stein a commencé sa production aussi tôt que 1920, et il faut que je vous dise qu’en conséquence, sa date estimée de naissance sur Wikipédia nous fait bien rire toutes les deux.
La Belle de Cadiz porté par Rosa, avec une broche coccinelle
Je rêvais d’une collaboration depuis maintenant un moment, alors quand Léa a accepté de réaliser une collection spéciale de broches pour nos foulards, tous mes espoirs se sont réalisés d’un coup! Les broches de Léa Stein, qui sont son accessoire emblématique, se trouvent aussi être le petit plus parfait pour attacher un foulard, par exemple pour tenir correctement en place un nœud ascot, ou pour attacher délicatement son foulard à un chapeau!
Je suis donc très fière d’annoncer le lancement de la première ligne d’accessoires pour foulards Comtesse Sofia, signée Léa Stein –j’espère du fond du cœur qu’ils vous plairont!