Impressionnisme Dior

Exposition Dior et l'impressionnisme

Je vous parle aujourd’hui de l’exposition « Impressions Dior ». Cette exposition se tient dans sa maison de Granville. Elle met en lumière le lien entre les tableaux des peintres impressionnistes tels Monet, Renoir ou Degas avec 70 robes de ce maître de la couture. Cette exposition mode-art se tiendra jusqu’au 22 septembre 2013 à Granville.

Haute-Couture impressionniste 

Inspiration impressioniste pour Christian Dior

Je ne sais pas si vous le saviez mais Dior s’est énormément inspiré des tableaux impressionnistes pour créer ses collections. Fleurs, lumières, teintes : les robes Dior sont des toiles impressionnistes en mouvement. Raf Simons a d’ailleurs gardé cette tradition impressionniste pour ces nouvelles collections. Dior a toujours apprécié la nature et sonjardin en est la preuve… fleurie ! Une interprétation olfactive a aussi été mise en place pour prolonger l’expérience florale de cette exposition. Cette expérience olfactive est appelée « Impressions de parfumeur ». J’ai beaucoup apprécié cette idée qui permet de se sentir réellement dans absorbé par l’univers de Dior. La fleur est la signature-mode de Christian Dior : il s’est toujours inspiré des toiles impressionnistes pour pouvoir habiller la femme Dior. Chaque robe a une approche différente de la couleur et de la lumière pour exprimer la sensibilité de chaque femme. Juxtaposition de couleurs, fleurs, détails minutieux : les broderies des robes habillent et subliment la femme qui se transforme en fleur vivante.

La robe, pièce impressionniste 

Exposition Dior et Impressionnisme Robes

Les jardins fleuris de la maison de Dior sont en parfaite coordination avec les toiles douces et bucoliques des impressionnistes. Les fleurs ont toujours été la signature du maître. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis toujours admiratrice de ces robes qui respirent la douceur, la beauté des fleurs et la fraîcheur de la nature.

Robe Cléo de Mérode par Christian DiorJe pense ici à la robe « Tulipe » qui était une des pièces phares de la collection Printemps-Eté 1953. Les broderies donnent naissance à des fleurs figées, tandis que les coupes et les formes sont les corolles de la fleur. La tige est la femme Dior, mince, svelte qui se laisse envelopper par cette robe-fleur rassurante. Auguste, Renoir, Monet, Degas : les peintres impressionnistes n’ont cessé d’influencer le couturier Christian Dior. Dior s’est, par exemple, inspiré des « Coquelicots » de Monet pour sa robe du soir « Cléo de Mérode ». Son défilé de 2007 pour la collection Automne-Hiver est aussi un hommage aux peintres impressionnistes : ses modèles sont inspirés de Seurat, Monet… Enfin en 2012, Raf Simons continue la tradition impressionniste du créateur à travers ses femmes fleurs qui exposent leur corolle dans un monde qui est fleurs.

Robe Tulipe par Christian DiorLa couture Dior impressionniste n’en finira pas de partager son expérience intime. De peinture à haute couture, le langage émotionnel passe par la couleur, la lumière, les fleurs pour sublimer la création artistique…