Indispensable au quotidien, le sac a main est censé contenir ce dont toute femme a besoin lorsqu’elle se déplace. Mais bien plus qu’un accessoire, le sac devient tout simplement un outil de travail actuellement. Un sac, du moment qu’il est grand et souple, peut contenir des documents à traiter en route, un rapport à lire, un mini-ordinateur, un téléphone portable ou plusieurs, sans parler de l’inévitable boîte à maquillage express.
En plus d’être pratique pour transporter tout cela, le sac à main contribue à la beauté et à l’élégance de la femme. En cela, on le considère pour ce qu’il est réellement : un accessoire de mode. Le sac contribue par ailleurs à exprimer la personnalité de sa propriétaire, selon son âge, ses fonctions ou son activité professionnelle.
Il est normal, dirions-nous, qu’une adolescente arbore un grand sac multicolore, aux coloris flashy ou imprimés, car c’est la tendance absolue du moment. Une femme active ultra pressée optera sans conteste pour un sac besace solide, pouvant transporter une bento box, le portefeuille, les clés de la maison, de la voiture, et parfois quelques objets de shopping ! Quant à la femme senior, elle optera facilement pour un petit cabas sympathique, en matière douce et de couleur sobre.
C’est parce qu’il répond à toutes ces fonctions que le sac à main est un incontournable. Et d’ailleurs, il ne constitue plus l’exclusivité des femmes. Dans les défilés de mode, on aperçoit régulièrement des modèles de sacs à main pour hommes. Au quotidien bien entendu, l’usage du sac est moins évident, car d’autres formats (sacoche en bandoulière, cartables) conviennent mieux à ces messieurs.
La matière détermine aussi les goûts de chacune. Que dire du sac à main cuir ? Considéré à tort comme hors de prix, le sac à main cuir fait partie aussi des accessoires à utiliser au quotidien. Indémodable, le cuir se décline en divers objets, tous aussi pratiques les uns les autres : veste, gants, chaussures, etc. A noter d’ailleurs qu’il est d’usage d’accorder le style de son sac avec celui de ses chaussures. Élégance oblige !