Le musée de Carnavalet

Publié le 13 juillet 2013 par Lapenderiedanais @Lapenderiedanai


J'ai commencé il y a quelques temps le fameux livre de Lorant Deutsch, "Métronome". Grande passionnée d'histoire et de Paris, je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ce formidable chef- d’œuvre sur l'histoire de Paris! Parmi les nombreuses adresses de Paris où Lorent Deutsch mène son enquête historique, celle du musée Carnavalet revient à de nombreuses reprises. C'est donc, tout naturellement, que j'ai voulu m'y rendre. Je dois avouer, avec grande honte, que je n'y avais jamais mis les pieds. 
Ces deux hôtels particuliers qui forment le musée situés dans le IIIe arrondissement, rue de Sévigné, tout près de la place des Vosges est un musée exclusivement réservé à l'histoire de Paris. En effet, outre une architecture remarquable, c'est toute l'histoire de Paris qui est enfermée dans ce fabuleux musée. Entre peintures, photographies, maquettes, objets et veilles enseignes de commerce, il y a de quoi divertir tous les esprits.
Néanmoins je dois aussi vous parler des petits points négatifs. Comme dans tous les musées les explications manquent énormément, c'est bien pour cette raison que j'ai délaissé les musées pour les expositions. De plus, il n'existe pas de sens de la visite et c'est un vrai labyrinthe! On passe ainsi à coté d'une grande partie du musée ou dans le meilleur des cas, on passe les pièces antéchronologiquement. A ma grande déception un grand nombre de pièces étaient fermées entre certaines heures notamment la chambre de Louis XIV et celle de l'antiquité (bien évidemment les plus intéressantes).
Mais n'oublions pas que ce musée est gratuit, on ne peut rien à y aller!





Top: Mango  Short et chaussures: H&M  Lunettes de soleil: Asos Collant: La redoute (old)  Sac: Frip'star