C’est à Bruxelles que nous avons rencontré Megan Scott Manolova. Cette jeune diplômée de la Haute Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles a croisé notre route lors de la dernière Cat Club. Inspirée et presqu’engagée, Megan a la création dans le sang. Son univers reflète son énergie et son envie d’avancer. Elle habille une femme assumée qui a encore des idéaux. Nous sommes tombés sous le charme de ses travaux et particulièrement des sublimes matelassages qu’elle réalise elle-même. Mesdames et Messieurs, retenez ce nom: Megan Scott Manolova va très bientôt faire la planète mode.
Les Garçons en Ligne: Bonjour Mademoiselle, qui es-tu ?
Megan Scott Manolova: Je m’appelle Megan Scott Manolova, je suis née d’un papa américain et d’une maman bulgare, tous deux musiciens. J’ai donc évolué dans une atmosphère artistique et vaste en différentes cultures. J’ai poursuivi mes études dans la
Haute Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles.
Les Garçons en Ligne: Pourquoi avoir choisi de faire carrière dans la mode ?
Megan Scott Manolova: Ça a toujours été quelque chose qui m’a attirée. Dès l’âge de 4 ans, je dessinais des petites figurines que j’arrivais à faire maintenir debout grâce à un système de languettes. À ces petites figurines, je dessinais une garde robe complète avec des jupes imprimées, des t-shirts colorés, etc… Disons que j’ai toujours été créative et que ma passion pour la mode et l’esthétisme en général n’a cessé d’évoluer avec les années.
Les Garçons en Ligne: Comment s’appellera ta marque ?
Megan Scott Manolova: Elle portera mon nom !
Les Garçons en Ligne: Quelles sont tes inspirations ?
Megan Scott Manolova: Je n’ai pas d’inspirations particulières, je puise mes idées dans les éléments qui me touchent et me font ressentir des émotions. La plupart de mes collections sont basées sur des éléments vécus qui, selon moi, valent la peine d’être énoncés au grand public. Par exemple, ma dernière collection appelée SILICOCERDOSE dénonce les excès de la société actuelle face à ce renouveau de la beauté. Je cite par exemple, ces nouvelles icônes inhumaines qui suscitent (malheureusement) l’admiration de nombreux internautes à travers les réseaux sociaux. Concrètement, il s’agit de poupées vivantes telles que Valerya Lukyanova, Amanda Lepore, etc…
De plus, lors de mes recherches sur la thématique de ma collection, j’ai découvert que le fait de jouer avec des Barbies ou des Action Man étant enfant, prédispose à avoir des complexes à l’adolescence et/ou l’âge adulte. C’est ce que j’ai voulu dénoncer à travers ma collection.
Les Garçons en Ligne: Qui habilles-tu ?
Megan Scott Manolova: Je n’habille que la femme pour le moment. Cette femme est moderne, jeune, se penche vers l’avenir mais vis au jour le jour de manière heureuse et spontanée. Elle est ambitieuse et forte. Et porte un intérêt particulier pour sa carrière.
Les Garçons en Ligne: Quels sont tes projets à moyen et long terme ?
Megan Scott Manolova: Je viens de terminer mes études. Je pense à présent faire des stages dans plusieurs maisons de couture. Car après avoir effectué un stage chez "Filles à papa" et chez "Pam Hogg" à Londres, j’aimerai travailler dans de plus grandes entreprises afin de me familiariser avec les différents métiers de la mode et voir quel aspect du métier me correspondrait le mieux ! Je pense également me diriger vers la capitale Française ou partir en Inde afin d’en apprendre un maximum sur les techniques de broderies locales.
Sur le long terme, c’est très simple : je veux créer ma propre maison et si possible à New-York puisque cette ville m’a réellement passionnée quand je m’y suis rendue en vacances l’été dernier. Quelle ville énergique et productive ! J’ai de très grandes ambitions et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour y arriver !
Les Garçons en Ligne: Vas-tu t’attaquer au vestiaire masculin ?
Megan Scott Manolova: Hahaaa ! J’adorerai !
Les Garçons en Ligne: Si quelqu’un veut s’offrir une de tes pièces, que doit-il faire ?
Megan Scott Manolova: Envoyer un mail !!!! Et ne surtout pas hésiter, je ne mords pas !
Les Garçons en Ligne: Nous nous sommes rencontrés à la dernière Cat Club à Bruxelles, tu portais quoi ?
Megan Scott Manolova: Une robe de chez Zara et une paire de boots Jeffrey Campbell (des "Coltrane" plus précisément) ! Et j’avais aussi un sac Furla "Piper" noir de l’hiver dernier.
Les Garçons en Ligne: Quel est le son qui t’a marqué ces derniers temps ?
Megan Scott Manolova: Almost Nothing de Adultnapper... ce morceau m’a fortement inspirée lors du processus d’élaboration de ma collection et m’a suivi tout le long !
MEGAN SCOTT MANOLOVA
Photos réalisées par Nisrine Ben