Comment nettoyer et laver la laine?

Publié le 03 mai 2013 par Comtessesofia @ComtesseSofia

La question importante qui nous fait hésiter lors de l’achat d’un foulard en laine est son lavage. En effet, on peut le perdre une fois pour toute si on ne suit pas les règles. Je tiens donc à partager avec vous de simples précautions et conseils à suivre pour que votre bijou de foulard soit à la fois propre et ne perde pas sa forme et ses couleurs.

comtesse-sofia.com

Si vous avez décidé de laver à la machine à laver ou à la main, il y a deux facteurs majeurs auxquels il faudra penser c’est la température de l’eau et la lessive. Par précaution, il faudra éviter les températures trop élevées, car la laine peut se rétrécir, perdre ses couleurs ou jaunir s’il s’agit d’un foulard de couleurs claires. Donc, pas plus de 30°!!

collegefashion.net/fashion-tips/fashion-challenge-wear-a-pashmina/

Côté lessive, il faudra choisir une lessive liquide « spécial laine », car la lessive en poudre sera trop agressive pour la matière si fragile comme laine et pourra l’abimer. Quand vous passez au séchage, pensez à mettre votre foulard à plat pour qu’il ne se déforme pas et surtout évitez le soleil direct ou même le radiateur afin de conserver les couleurs initiales.  

comtesse-sofia.com

Qui dit « laine », dit « matière délicate » qui demande un entretien différent de celui qu’on applique aux foulards en viscose, lin ou bien coton. C’est pourquoi je vous conseillerais d’opter pour un nettoyage à sec (dit pressing), surtout s’il s’agit du premier lavage.