Commune de Paris 1871 s’associe à la mythique marque de montres française LIP pour une collection capsule. Il semblait logique que ces deux marques se rencontrent… L’histoire de l’entreprise horlogère LIP est marquée de mouvements sociaux qui ont forgé son identité.
Avec cette collection capsule, Commune de Paris 1871 a voulu particulièrement célébrer le 40ème anniversaire de l’été des LIP, qui s’est déroulé lors de l’été 1973. Ce mouvement ouvrier, né au sein des usines de l’entreprise à Besançon, s’est rapidement répandu jusqu’à mobiliser des dizaines de milliers de personnes à travers la France et l’Europe entière. C’est également la première fois de l’histoire qu’une « autogestion » prit forme dans une entreprise, lorsque les ouvriers grévistes reprirent le travail et la production des montres à leur propre compte.
Par les valeurs de liberté et de non-soumission qui lui ont donné naissance, l’été des LIP est un écho moderne aux mouvements révolutionnaires des 18 ème et 19ème siècles et plus particulièrement à la Commune de Paris, qui vit les Parisiens s’organiser pendant quelques mois en «autogestion».
COMMUNE DE PARIS 1871 ?
Le label Commune de Paris 1871 est née en 2008 de la rencontre de trois parisiens dont les parcours croisent les milieux de la mode, du graphisme et du design: Alexandre Maïsetti, Sébastien Lyky et Edouard Launay. Se retrouvant autour d’une envie commune: produire et éditer des produits qui leur ressemblent, ils imaginent la création d’un label alliant un esprit assumé pour le classique à une direction artistique moderne. La ligne de vêtements pour homme, haut de gamme et raffinée, côtoie accessoires mixtes et objets curieux. Le tout issu d’une fabrication exclusivement européenne. Commune de Paris 1871 définit son identité sur l’esprit révolutionnaire du XIXème siècle français, cristallisé par l’insurrection populaire de 1871. Les symboles et codes liés à cette époque sont évoqués ou réinterprétés au fil des collections. Saison après saison, Commune de Paris 1871 offre une tribune artistique aux créateurs d’aujourd’hui: artisans, labels, illustrateurs sont invités à partager leur savoir-faire sous forme de mini-collection. Une rencontre de genre et de compétences pour une mode simple et bien faite, sans artifices et avec même un peu de sens.
LIP ?
Jamais trois petites lettres n’avaient eu un tel impact sur la société française, trois petites lettres qui portent depuis 1867 toute l’identité de la France. Symbole politique pour les uns, avant-gardiste ou technologique pour les autres, porteur d’espoir et de rêves, LIP dérange et fascine à la fois car plus qu’aucune autre, elle connait son histoire, l’assume et la revendique. Aujourd’hui LIP continue de redessiner le temps et de Tokyo à New York, en passant par Paris, elle affiche dans les temples du design des 5 continents sa différence et ses valeurs d’un design sans concession et accessible à tous. Renouvelée et reconstruite autour de créations de références, la collection de montres de créateurs valorise le savoir-faire de la marque, illustre sa volonté d’al- ler au-delà de la pensée commune et de faire vivre la montre de façon intense et entière.
Deux modèles iconiques de la marque LIP sont revisités par Commune de Paris: la Panoramic, designée par Fred Lip et la Mach 2000, designée par Roger Tallon. Ces deux montres seront fabriquées en éditions limitées.
Une collection capsule accompagnera cette collaboration avec deux T-Shirts, une affiche fine art et un packaging exclusif.
Les montres ainsi que la collection capsule Lip x Commune de Paris 1871 sera en vente en exclusivité chez Colette à partir du 1er juillet 2013. Des précommandes sont disponible depuis le 1er juin 2013 sur le site de Commune de Paris. A partir du 25 juillet 2013, une sélection de revendeurs triés sur le volet distribueront les pièces issues de cette superbe collaboration.