Les Instants Mode x Les Garçons en Ligne

Publié le 21 mai 2013 par John Noa @NoaJohn

Les Instants Mode sont des évènements organisés par La Terrasse du Café des Épices. Ce sont des tableaux vivants mettant en scène une mode urbaine, moderne, une inspiration, une tendance. La Terrasse du restaurant devient le théâtre de scénographies inventives et surprenantes le temps d’un instant. En effet, chaque tableau est court et dure environ une dizaine de minutes, comme un rêve, une apparition au milieu d’une soirée.

Ces différents tableaux sont le fruit d’une collaboration entre John Noa du blog Les Garçons en Ligne, Cloë Champion qui s’occupe du développement et de la communication du blog et d’une équipe de choc. Le fondateur du blog a imaginé les mises en scène et les looks en s’inspirant des tendances, de la mode, de la rue. La mise en scène et la décoration est confiée à Miss Mu, spécialiste chineuse du vintage, les coiffures sont le fruit de l’imagination de l’équipe de Blow Up. Cette joyeuse équipe travaille sous le regard bienveillant de Eric F, le responsable du projet.

Tous les samedis soir, la Terrasse accueille La Nouba et un samedi par mois, La Nouba a sa parenthèse mode grâce à ses Instants.

Le premier Instant Mode sera consacré au rêve. Vous allez être transportés dans un monde imaginaire révélant 1001 surprises. Oubliez tous vos repères et laissez vous aller !

Les créateurs mis en avant pour ce premier évènement sont des marseillais. Désireux de mettre en avant le travail des artistes de la Cité Phocéenne, l’équipe a cherché des créateurs hors normes. C’est tout naturellement qu’ils se sont arrêtés sur les travaux de Valerie Ciccarelli et ses incroyables bijoux, de Nathalie Coste et son Vintage revisité et de Penny Lane, jeune créatrice qui se lance. Découverte de ces créateurs, de ses artistes…

NATHALIE COSTE

On pourrait dire que Nathalie Coste a été élevée par une machine à coudre. Elle grandit avec la vieille Singer noire de sa mère et commence très tôt à créer des tenues extravagantes pour ses copines qui veulent faire les belles en discothèque. Les Beaux Arts, Esmod et un stage dans une grande maison niçoise plus tard, et Nathalie se met à chiner des étoffes anciennes, des robes des années 80, des accessoires pour sa propre inspiration. Depuis, elle ne s’est jamais arrêtée de coudre.

www.nathaliecoste.com

Installée à Marseille depuis 2006, elle a apporté un souffle rock’n roll, rockabilly à la garde robe des habitants du sud (et d’ailleurs) avec ses tee shirts, ses différentes collaborations ou encore plus récemment avec « Custom Vintage ». Cette collection explore le vestiaire féminin des années 80. Actuellement, Nathalie collabore avec Emmaus Saint Marcel à Marseille où elle intervient dans des ateliers de customisation, qui donneront lieu à un défilé  » Rock & Rom », lors du festival des Arts de rue, le 6 Juillet 2013, au sein de la communauté Emmaus.

VALERIE CICCARELLI

Valérie Ciccarelli est une enfant du Midi, une vraie, avec une famille de pêcheurs et un joli accent chantant qui a bercé son enfance. Scénographe, Plasticienne et designer, cette artiste avance à contrecourant avec un travail de la matière qui ne se conçoit que dans son rapport à l’espace. Son parcours compte des collaborations avec de grandes maisons de mode comme Gianfranco Ferre ou des créations de bijoux pour des marques comme Yael, Le Temps des Cerises ou Les Petites Bombes.

www.ciccarelli.fr

Sa propre marque de bijoux voit le jour en 2009. Ciccarelli Jewels propose une gamme de bijoux destinés à sublimer le corps. Mais plus qu’un simple accessoire, ses créations s’expriment avec le mouvement et peuvent habiller une silhouette. Ses obsessions ? La couleur et la non couleur, le détournement d’objets et de matériaux, le travail sur la matière brute. Un art sans barrière !

 MAISON CHATON

Penny-lane est une jeune créatrice marseillaise qui, après ses études de stylisme et de nombreux voyages à l’étranger, vient de lancer sa propre marque. Maison Chaton, c’est avant tout un vrai family friends business : l’envie de partager différents savoir-faire français et 100% fait main pour coller aux attentes de chacun et chacune et pour tous les budgets puisque elles travaillent aussi bien des cuirs naturels que du simili de qualité. On retrouve forcément ce thème récurent du voyage au travers une série de pochettes toutes plus originales les unes que les autres. Cette mixité se retrouve dans ses créations, qui mêlent avec aisance différents styles : elle n’hésite pas a piocher dans l’univers vintage pour les intérieurs « personnalisables » et donc uniques avec un extérieur plutôt sobre. Aux commandes, on trouve la participation du sculpteur ébéniste Aurélie Romano, grâce à qui l’utilisation du bois est apparue comme une évidence et rend l’association des deux métiers originale. Le bois utilisé donne un indéniable coté fun et tropical aux produits Le jeune créatrice ne souhaite par s’arrêter là car sa passion première est le prêt-à-porter.

Instant Mode #1

LE SURRÉALISME

Samedi 25 mai 2013 à partir de 20h

LA TERRASSE DU CAFÉ DES ÉPICES

4, rue du Lacydon

13002 Marseille 

04 91 91 22 69

www.laterrasse-cafedesepices.com