Avec cette série d’expositions, le coq sportif invite à découvrir l’univers du cyclisme, qu’on soit ou non initié. Des propositions artistiques, modernes et 100% vélo qui seront présentées à compter du 2 mai et jusqu’à la fin août dans le flagship parisien du coq sportif.
MARCO ZAMORA
SIMON PEPLOW
Simon se définit comme un « Visual Tinkerer», comprendre un «bricoleur visuel». Ses travaux ont été exposés, entre autre, au Victoria & Albert Museum de Londres, au Museum für Moderne Kunst de Frankfurt, à New York, San Francisco, Hong kong… Lors de cette exposition il présentera 12 tableaux mettant en scène des cyclistes, caractères principaux de ses œuvres. « Ils sont fondamentaux dans mon travail. Je les trouve à la fois fantasques, patibulaires et mignons… j’aimerais les avoir en tant qu’amis » dévoile Simon Peplow. Les traits sont droits et francs. Ils apportent une notion de déplacement et de vitesse, donnant ainsi l’impression à ses cyclistes d’être en mouvement !
TOM REDFERN
Fils d’un fan de la grande boucle, il a vécu son enfance entouré de vélos. « Aujourd’hui, à chaque fois que je dessine un vélo je pense à mon père, ça égaie ma jour née» confie Tom Redfern. Pour cette exposition il a souhaité développer une œuvre dédiée à la 100ème édition du Tour de France. En quelque sorte rendre un hommage à cette course qui lui a permis de partager tant de temps avec son père. Une œuvre ludique qui reprend sa marque de fabrique: fraicheur, humour, créativité et inspiration des dessins de son enfance.
ANDY ARTHUR
Andy Arthur aime s’inspirer des publicités des années 50, mixer des formes géométriques et graphiques. Pour le coq sportif, l’artiste a développé l’Abbécédaire du Tour. Une série de huit affiches dans lesquelles il met en avant les différentes facettes du Tour de France. « Je voulais faire quelque chose qui capte à la fois le côté classique des courses de vélo en m’inspirant du Tour de France, tout en y apportant un twist décalé» explique Andy Arthur. Pour son Abécédaire du Tour, Andy s’est replongé dans les livres de son enfance. N’utilisant qu’un mot et un dessin, il explique simplement les principaux temps forts de cette course. Il a gardé les termes français, ces mots étant propre au monde du cyclisme et clé pour une meilleure compréhension. La couleur a une importance toute particulière, chaque affiche étant déclinée autour de deux teintes principales.
TIMM KÖLLN
Photographe professionnel, Timm Kölln est un passionné du sport et de l’effort, un expert des courses de vélo. Depuis des années il suit les principaux temps forts de la discipline, dont le Paris – Roubaix et le Tour de France. A l’inverse de ses collè gues, il utilise peu le matériel digital mais favorise l’argentique, priorisant un rendu naturel, esthétique et le plus souvent en noir et blanc. Ce qui l’intéresse : ce que les gens ne voient pas, les «à-côtés», l’environnement, l’ambiance, les émotions… Il aime capter les courses de l’intérieur, s’arrêter sur des détails qui, au final, deviennent le point d’entrée de ses oeuvres. « Les visiteurs d’une exposition sur le Tour de France s’attendent à voir des photos de perfor mance. J’aime surprendre les gens en propo sant un contrepied à leurs attentes » explique Timm Kölln. Dans cette exposition Timm Kölln montre deux points de vue opposés : les coureurs – via des photos portraits issues de sa série « The Peloton » – et les spectateurs – qui sont à leur façon également des protagonistes de la grande boucle. Ils sont photographes autant que photographiés, et animent cette course surprenante qu’est le Tour de France.