J’y pensais depuis un moment : consacrer un dossier aux créateurs émergents, ceux qui se lancent avec une énergie étonnante dans leur projet. La mode.
Jeunes ou moins jeunes, ils ont tous cette qualité inhérentes aux créateurs : l’envie d’aller au bout de leur passion. Rencontres …
ROSE GUITA
- Qui êtes-vous ?
Mélanie Taieb créatrice de la marque de bijoux de tête casual chic Rose Guita depuis 2009.
www.roseguita.com
- Quelle est votre plus belle réussite, professionnellement parlant ?
Prix du sheriff de la mode Bijorhca Éclat de mode janvier 2012 pour la collection Muse.
- Quelle est votre style vestimentaire et celui que vous détestez ?
Style plutôt casual. Jean avec bottines à talons histoire de prendre un peu de hauteur ou carrément ballerines repeto, t shirt ou chemise sous veste en cuir, sac Kelly vintage en autres. Et pour la touche finale, un bijou de tête et cela quelque soit la tenue, de jour comme de soirée.
Je ne suis pas fan ce qui est trop court ou trop long, trop moulant, en définitif vulgaire et en inadéquation avec les proportions du corps.
- Avec quel créateur de mode aimeriez-vous travailler ?
Je rêverais un jour de pouvoir réaliser une collection capsule pour les défilés féeriques d’Élie Saab.
- Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure … ?
Je me suis lancée dans l’aventure Rose Guita après une thèse en littéraire française et une expérience dans le journalisme tv et papier qui ne me comblait pas professionnellement. J’avais terriblement envie de me lancer dans la création de bijoux en travaillant avec mes mains des matériaux nobles et des pierres fines. Ça a été une révélation un épanouissement total.
- 24 h dans votre vie trépidante, ça donne quoi ?
En tant que chef d entreprise, je manage mon emploi du temps comme bon me semble. Je suis maman et je m ‘occupe de mes enfants à temps plein, pour moi c’ est une priorité. Je travaille grâce à mon IPhone de partout, parfois même du parc. Quant à la création et à la fabrication, je m’organise des sessions de travail en fonction des flux de rush des commandes. Mais surtout, je travaille en collaboration avec une commerciale, une attaché de presse et une responsable communication. Avoir une équipe compétente sur laquelle on peut compter est primordiale pour continuer à se développer comme je le souhaite.
- Quelles sont les plus belles pièces de votre penderie, selon vous ?
J aime mieux acheter moins mais de qualité. J ai des jolies pièces basics de créateurs…Les petites robes originales et élégantes chinée à Londres…. Mais mon petit coup de cœur me vient de ma mère, une robe Christian Dior à franges Charleston.
http://www.roseguita.bigcartel.com/
www.roseguita.com
FIYA BIJOUX
Le Wish Bracelet
- Qui êtes-vous ?
je m appelle yasmine userin je suis d origine turque j ai grandit en angleterre et je vis en france aujourd hui
- Quelle est votre plus belle réussite, professionnellement parlant ?
a ce jour ma plus belle reussite a ete de voir une jeune fille arriver dans un restaurant avec un de mes collier autour du cou! ca a ete un choc et un declic pour moi mon avenir venait de se dessiner devant moi. depuis ce jour mon envie de creer c est accentuer je ne pense qu a cela!!!!
- Quelle est votre style vestimentaire et celui que vous détestez ?
Mon style vestimentaire reste sobre classique mixer une chemise blanche avec un jean un peu destroy mais toujours avec une petite touche de feminite grace a mes bijoux.
je deteste tout ce qui est overlook l affichage des marques et tout le clinquant qui en decoule
- Avec quel créateur de mode aimeriez-vous travailler ?
Si je pouvais rever travailler avec un createur ce serait sans hesiter phoebe philo pour son style intemporel et nouveau.
- Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure … ?
Je cherchais un bijou a offrir a une amie je cherchais quelque chose de special traditionnel et discret l evidence de mes origines a fait surface et j ai creer le wish bracelet.
- 24 h dans votre vie trépidante, ça donne quoi ?
Des que je me leve mon premier reflexe et de verifier mes mails mes commandes et l evolution de la creation ensuite petit dej rapide et un tour sur le net pour suivre les tendances j achete enormement de presse et puis action j enchaine les rendez vous!!! mais a chaque jour son style different de bijoux ca j adore c est mon moment prefere choisir ce que je vais pouvoir me mettre aujourd hui bracelets bagues ca depend de l humeur du jour
- Quelles sont les plus belles pièces de votre penderie, selon vous ?
Les plus belles pieces de ma penderie sont les pieces vintage que j ai pique a ma mere cela peut aller du classique sac hermes ou des pieces magnifiques de createurs turcs dont je garderai le secret.
IWA SART
- Qui êtes-vous ?
Née en Pologne, j’ai passé une enfance baignée d’Art, entre une mère artiste lyrique et metteur en scène et un père compositeur. Mais, heureusement pour vos oreilles, c’est dans le dessin que j’ai très tôt trouvé mon moyen d’expression. Après trois années de formation à Esmod-Paris, j’ai travaillé en tant que styliste et illustratrice pour Repetto, Barbara Bui, Jacques Esterel ou Le Printemps. Puis mon amour de la musique et du théâtre, m’a conduit vers la scénographie et la création de costumes à l’Opéra de Lodz et de Varsovie.
De retour en France, toujours avide de découvrir de nouveaux espaces de création, je me suis lancée dans la communication et les nouvelles technologies. Deux enfants, un divorce et un licenciement économique plus tard, je reviens enfin au bonheur de la création, du travail de la main et de la matière.
La diversité de mon parcours, mon intimité avec la mode, mon amour de l’art et du bel objet, m’ont conduit en 2012 à me résumer dans la création d’une marque éponyme. Des accessoires de mode, des t-shirts, des objets originaux et « arty » en série limitée, toutes mes créations sont entièrement travaillées à la main dans mon atelier.
- Quelle est votre plus belle réussite, professionnellement parlant ?
Celle à venir, qui n’est encore qu’un objectif, un rêve… Mais chut ! On ne divulgue jamais les vœux, si non ils ne se réalisent pas.
- Quelle est votre style vestimentaire et celui que vous détestez ?
Aussi éclectique que mes goûts en matière de musique : du classique au rock, en passant par le Jazz. Une pointe de vintage, une touche d’originalité, un soupçon de provoque, une dose d’élégance, un sens de la simplicité… Je déteste la vulgarité.
- Avec quel créateur de mode aimeriez-vous travailler ?
Il y en a trop, impossible de faire un choix, d’Azzedine Alaïa à Chitose Abe, en passant par Iris van Herpen, qui font tous un travail totalement différent du mien. Toute les approches différentes sont enrichissantes.
- Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure … ?
Sans fonds financiers, après beaucoup de questionnements, de doutes, de peurs et d’espoirs… les premiers modèles sont nés, le premier point de vente a très vite suivi avec le Bon Marché, puis l’ouverture de ma boutique en ligne – www.iwasart.fr.
J’essaye aujourd’hui de faire connaître la marque et de développer le réseau de vente. Le rêve serait de pouvoir participer à un salon tel que Who’s Next ou Première Classe. J’attends donc les doigts croisés la liste des jeunes designers sélectionnés par le jury du Who’s Next Blog.
Et puis heureusement, il y a des espaces comme « Trendys Le Mag » qui mettent un peu en lumière les créateurs de l’ombre.
- 24 h dans votre vie trépidante, ça donne quoi ?
Un joyeux tourbillon ! Seule à la vie, comme à la scène, je mène 4 vies parallèles. Maman de deux enfants de 6 et 12 ans, créatrice, commerciale et attaché de presse de ma marque.
- Quelles sont les plus belles pièces de votre penderie, selon vous ?
Un manteau gris en laine savamment architecturé, portant le joli nom de « Et ma voix devient le vent », de Marie Labarelle. Même si ce n’est plus vraiment de saison, c’est une de mes pièces préférées.
Une jupe en tulle aux couleurs pastelles, piquée de roses et de nœuds en satin, très 50’s et à la fois très tendance.
Un col Claudine réversible en agneau plongé gris et nude, piqué de ruban fluo jaune et rose, Iwa Sart.
AGENCE FRITZ AGRICOLE
- Qui êtes-vous ?
Je suis Anne-Sophie, une styliste LIlloise
Apres avoir étudiés les arts appliqués et l’histoire de l’art , j ‘ai entrepris une formation de styliste en Belgique à l’institut supérieur des arts appliqués.
A 29 ans, j ‘ai eu envie de créer ma marque de prêt à porter et depuis je suis POLPETTA
- Quelle est votre plus belle réussite, professionnellement parlant ?
Ben je dirais la création de mon entreprise, savoir que d’autre femmes porteront et se sentiront bien dans ce que j’imagine et ma conception de la femme Polpetta.
Néanmoins je garde une expérience fabuleuse de mon passage chez Ted Lapidus, ça à été et ça restera une période épanouissante et enrichissante professionnellement parlant.
- Quelle est votre style vestimentaire et celui que vous détestez ?
Dois – je vraiment dire que j ‘ai un style définis. J’hume mon humeur et mon envie du jour…j’aime passer du look casual au look rock Et régulièrement je me glisse dans un look sportif grâce à mon activité sportive le Roller Derby, que je pratique chez les Swtichblade Roller Girrls.
Vous ne me verrez pas portant jeans, chemise a carreaux, boots à frange, ceinture de cowboy….le style americain Texan c’est pas mon truc
- Avec quel créateur de mode aimeriez-vous travailler ?
Vicktor and Rolf pour leur mise en scène exceptionnelle lors des défilés. Je pense au défilé “Music Hall” dans lequel ils sont eux même en situation. Les performances sont toujours très essentielles chez eux. J’aime l’importance qu’ils portent aux détails dans leurs créations. J’ai souvenir de ces cols volumineux de ces robes conceptuelles toutes aussi impressionnantes de techniques.
On retrouve la même approche conceptuelle dans le travail technique chez Margiela, avec des vêtements à coupe épurées, nettes, graphiques ou à volumes.
- Comment vous êtes-vous lancée dans l’aventure … ?
Depuis la fin de mes études je ressentais l’envie de créer ma propre marque, il ne restait plus qu’à me lancer. J’ai mis à profit tous ce que j’ai pu apprendre afin de structurer mon univers.
- 24 h dans votre vie trépidante, ça donne quoi ?
Courir après le temps ! Essayer de prendre en compte chaque détail pour ne pas perdre de temps. Calculer, s’organiser pour qu’une fois le travail de création lancé rien ne puisse l’interrompre. Malgré ça, c’est toujours quand je suis en plein travail que les appels arrivent…
- Quelles sont les plus belles pièces de votre penderie, selon vous ?
Je commencerai par vous dire celle que j’aimerais avoir dans mon dressing….mais j’ai quelques pièces qui savent mettre en valeur une femme, une robe Vicktor and Rofl , des sacs Balenciaga et Stella Mc Cartney, des tops de la maison Margiela et Isabelle Marant et pour sublimer le tout des sous vêtements Chantal Thomas.
Tel : 06.27.26.94.70
http://www.fritzagricole.com
CEDRINE VITALI
- Qui êtes-vous ?
Je suis une grande passionnée, féminine, active, perfectionniste, obstinée, exigeante et quelque peu réservée. J’ai besoin de me dépasser, de me surpasser chaque jour.
Je fonctionne essentiellement au “coup de cœur”.
J’ai une formation initiale commerciale, pas très intéressée par les études, je suis rapidement entrée dans la vie active.
A 19 ans, lassée des salles de cours, j’ai eu besoin de travailler, de gagner ma vie, d’être indépendante financièrement, de m’épanouir, de bouger. J’ai trouvé un emploi d’hôtesse de vente dans une chaine de magasins de lingerie dont l’égérie actuelle est le mannequin Natalia Vodianova.
Originaire de la ville rose, la vie m’a dirigé en direction de la capitale dont je suis tombée éperdument amoureuse. Fraîchement débarquée de ma province natale à 21 ans, j’ai travaillé en plein cœur de Paris pour cette même enseigne de lingerie.
Les possibilités d’évolution au sein de cette enseigne étant minces à ce moment là, j’ai pris une autre direction celle des ressources humaines. Un travail passionnant, jamais redondant et toujours avec un rapport aux autres.
- Quelle est votre plus belle réussite, professionnellement parlant ?
La création de ma marque. Plus qu’une réussite professionnelle c’est également une réussite personnelle. En tant que jeune créatrice d’entreprise, avant de parler de ma plus belle réussite professionnelle, je préfère parler d’un souvenir particulier : ma première rencontre avec le public. La première fois où, lors d’un marché de créateurs, j’ai présenté le fruit de mon travail au public qui l’a accueilli très chaleureusement. Un énorme coup de “booste”, une envie de faire mieux encore.
- Quelle est votre style vestimentaire et celui que vous détestez ?
J’ai un style vestimentaire assez classique, pour tous les jours je suis plutôt escarpins, jeans slim, tee-shirt uni et veste de tailleur, je mise beaucoup plus sur les accessoires que sur mes tenues proprement dites.
Je ne déteste pas de styles vestimentaires tout simplement parce que l’on a tous le droit de s’exprimer au travers de nos tenues. Je pense qu’une tenue que je n’aimerai pas particulièrement ira parfaitement bien à quelqu’un d’autre qui saura se l’approprier et en faire une tenue “mode” que j’aimerai regarder. Chacun son style, son goût, son univers.
- Avec quel créateur de mode aimeriez-vous travailler ?
J’imaginerai avec grand plaisir une ligne de bijoux pour le talentueux Marc Jacobs. Créateur que j’affectionne particulièrement, pourquoi ? J’aime son style tout simplement.
- Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure … ?
C’est à un tournant de ma vie, l’année de mes 30 ans où j’ai eu envie de me dépasser, de faire quelque chose que j’avais réellement envie de faire et où je pouvais m’épanouir aussi bien personnellement que professionnellement.
Shopping addict et collectionneuse de bijoux en tout genre, j’ai eu envie d’assembler quelques perles afin de concevoir un bijou pas comme les autres : le mien. Une passion est alors née. Autodidacte, je n’ai cessé de créer pour me perfectionner dans les techniques mettant à profit les critiques constructives que j’ai reçu.
- 24 h dans votre vie trépidante, ça donne quoi ?
J’exerce toujours mon activité principale à temps complet. Je suis gestionnaire de ressources humaines dans l’administration. Mes soirées, week-end, jours de repos et de vacances sont principalement consacrés à ma deuxième activité : la création de bijoux.
J’ai la chance d’habiter à côté de mon lieu de travail, le temps que je ne passe pas dans les transports en communs me permet d’associer mes deux activités.
Mes journées ne se ressemblent pas forcément, difficile de décrire 24h de ma vie. Je décrirai donc quelques généralités de ma vie.
Je suis une lève tôt, il est quasi impossible de me trouver encore dans mon lit après 9h mais j’aime m’accorder un peu de répit lors d’une courte sieste dès que j’en ai l’occasion. Je ne suis jamais couchée avant minuit.
Je suis un peu sportive, dès qu’il fait beau le week-end, je fais, tôt le matin, un peu de jogging dans un parc proche de mon domicile. Je pratique également le fitness lorsque j’ai un peu de temps libre ou un surplus d’énergie à canaliser. Un rendez-vous indispensable pour m’évader : les cours de danse ! Une fois par semaine, je pratique quelques danses latines et tropicales. Le seul moment où je m’évade et où ma seule pensée s’en va au rythme de la musique.
Je passe beaucoup de temps sur la toile pour décrypter les tendances mode et découvrir les autres collections de bijoux pour éviter de réaliser des choses similaires. Mon esprit est sans cesse en ébullition, tout est prétexte à la création. Une simple séance de shopping va me faire imaginer quelles prochaines pièces de collection créer. Je me balade régulièrement chez mes principaux fournisseurs de matières premières afin d’y dénicher les nouveautés et “la” pièce phare de la prochaine parure.
Le reste du temps, je créée pour mes clientes, pour mes futures collections, je participe à l’élaboration de mes catalogues, je démarche les boutiques de bijoux fantaisie, je teste de nouvelles idées, j’ai mis en place ma boutique en ligne www.cedrinevitali.com , je prépare mes prochaines expo-vente. Je garde néanmoins toujours une petite place pour mon conjoint, ma famille et mes amis.
- Quelles sont les plus belles pièces de votre penderie, selon vous ?
Mes accessoires ! Comme un grand nombre de femme, je collectionne les sacs, les chaussures et bien sûr mes bijoux.
Tél : + 336.58.98.29.44
http://www.cedrinevitali.com
https://twitter.com/#!/CedrineVITALI
https://www.facebook.com/CedrineVitali
L’AGENCE O’HARA
- Qui êtes-vous ?
Je me présente, je suis Béatrice O’hara-V, J’ai 39 ans , mère de 3 enfants et je suis responsable de l’agence « Monica O’hara Agency »
- Quelle est votre plus belle réussite, professionnellement parlant ?
Ma plus belle réussite professionnellement ? La création de cette agence sans hésitation.
En effet, je n’étais à la base que chargée de la communication dans l’agence mais j’ai du rapidement suite à une restructuration prendre les rennes de Monica O’hara Agency. S’en sont suivi toute sorte de collaborations et projets tels que le Funtour, la Karujet, un partenariat avec le Casino et La Mairie de St-François, des défilés de mode en faveur du Téléthon, des collaborations avec des stylistes de la Guadeloupe. Et des castings pour le magazine « créola » et « Siyonaj ».
La notoriété de l’agence s’est étendue progressivement et compte aujourd’hui sur sa page Facebook plus de 1502 fans. 2 de nos anciens modèles sont parmi les 12 finalistes de l’aventure « Miss Guadeloupe pour Miss France » et un pour Mister Royal Guadeloupe !!!
- Quelle est votre style vestimentaire et celui que vous détestez ?
Je n’ai pas de style de vestimentaire particulier, car je peux m’habiller très classe et même sexy, comme je peux m’habiller en jean et t-shirt avec des chaussures à talon, tout ça dépend de mon humeur et surtout de l’endroit ou je me rends.
- Avec quel créateur de mode aimeriez-vous travailler ?
Je suis fan de Marc Jacobs et J-P Gaultier donc si un jour un des deux me proposait de collaborer sur l’un de leur projet j’en serai ravie.
- Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure … ?
C’est un peu par hasard que j’ai intégré ce milieu. En effet, l’agence fût crée à la base pour étayer un projet personnel de Bts en communication. Les partenariats se sont multipliés à tel point que j’ai décidé d’en faire mon activité principale.
- 24 h dans votre vie trépidante, ça donne quoi ?
De nombreux coups de fils, mails de candidatures à traiter, proposition de partenariat,etc. La partie administrative est assez chronophage. Il faut rajouter à cela les déplacements pour les contrats, récupérer les tenues prévues pour les défilés, véhiculer les modèles ne disposant pas d’un moyen de transport. Lors des prestations, il faut être partout, dans les loges pour encadrer les modèles, sur le lieu où se déroule le défilé pour s’assurer que tout se passe bien, gérer les photographes, etc… C’est un travail très prenant qui nécessite beaucoup d’organisation et de rigueur et sans oublier mon rôle de maman les repas à préparer, les devoirs à faire avec les enfants, les récupérer etc. Dans ces moments là, on s’aperçoit très vite que 24h ne suffisent pas…(rire)
- Quelles sont les plus belles pièces de votre penderie, selon vous ?
Mon haut Gucci et mon pantalon Guess. Je me sens à craquer et à l’aise quand je les mets.
http://www.monica-ohara-agency.com/
Sophie Tagel
Classé dans:MODE