Dans la Peau d’une créatrice de Mode : Maud Terseur

Publié le 13 avril 2012 par Sophietagel @trendyslemagTw

On a toutes nos petits rêves, ceux que l’on cache, ceux que l’on espère voir se réaliser un jour. Mon petit rêve, c’est de créer mes propres porte-monnaies. Des petits accessoires de mode qui serait à mon image et inspirés par mes souvenirs d’enfance.

L’univers de la maroquinerie est donc un monde inconnu que je rêve de découvrir. Parce qu’un créateur est un véritable artiste qui couche sur le papier ses envies et qui les matérialisent. Maud Terseur est une créatrice de mode de Maroquinerie. Elle produit des sacs de qualité, joliment dessinés, si féminins. Elle a des convictions, elle est écolo et elle a accepté de répondre à nos questions.

L’INTERVIEW

Maud, quel a été votre parcours ? comment arrive t-on dans le design de sac ?

J’ai fais une école de mode LISSA puis j’ai remporté un prix spécial du jury au festival des jeunes créateurs de Hyères avec une collection de sacs. Dans la foulé j’ai de suite crée ma propre marque. À la même époque j’ai commencé à collaborer avec une nouvelle marque qui débutait elle aussi dans la maroquinerie : Brontibay.
J’ai toujours aimé la sensualité du cuir et la possibilité de créer des objets en volume. Au tout début je me suis attaché à adapter des techniques venues du vêtement pour donner au sac un style plus féminin et moins rigide, c’est comme cela que j’ai eu l’idée de créer des pinces pour donner du volume ou d’utiliser le plissé.

Vous êtes styliste free lance dans la maroquinerie, quel conseil donneriez-vous à toutes celles qui souhaiteraient se lancer ?

A part une bonne dose de créativité, la maroquinerie est un métier très technique qui fait appel à un savoir faire qu’il faut savoir en partie maîtriser.

Je suis tous les jours amener à travailler avec des artisans qui encore aujourd’hui me dévoile des gestes ou des pratiques que je ne connais pas même après 15 ans de métier.

Comment se déroule une journée type pour vous ? ex à 8h, à 10h, à 12h, à 14h, à 17h … Est-elle entièrement consacrée à la création ?

J’ai la chance de travailler chez moi, donc je dois dire qu’aucune journée ne se ressemble, je peux rester des jours chez moi et travailler jusque tard dans la nuit, ou bien passer une semaine dans un atelier pour finaliser un prototype.

Je passe aussi du temps chez les fournisseurs et les salons de matières premières.

Quel est le sac parfait, le sac idéal selon vous ?

Il y a autant de sacs idéal qu’il y a de femmes. Pour ma part en ce moment c’est plutôt un petit sac avec un nombre de poches idéales.

Quel sac de créateur vous donne la migraine ?

Aucun sac de créateurs ne me donne la migraine, mais les sacs en simili cuir provenant de Chine qui cassent au bout de 2/3 mois, et qui vont finir à la poubelle, oui.

J’imagine la montagne de sacs et ça m’horrifie ce gaspillage. Je suis très écolo.

- Certaines stars inspirent les créateurs (Kelly de Hermès, BB avec Lancel … etc). Quelle femme pourrait être votre égérie ?

Bettie page

Suivez vous les tendances ?

Nous sommes tous influencés par les tendances même sans le vouloir, mais je dirais que je ne suis pas les tendances.

Quels sont vos projets cette année ?

Consolider ma marque, créer mon site de vente en ligne, trouver de nouveaux points de ventes et à terme dans 1 an ou 2 ouvrir ma propre boutique.

Merci à Maud Terseur

Retrouvez ses créations chez Passage Obligé, Les Ambassadrices.

Sophie Tagel