Coup de Coeur Blog : Pauline de The Fashion Calling

Coup de Coeur Blog : Pauline de The Fashion Calling

Elle nous avait un temps quitté, Pauline revient plus passionnée de photos que jamais. Elle repart à zéro et a créé un nouveau blog Mode et Photo, The Fashion Calling.

Elle a gentiment accepté de passer au scan pour TrendysLemag.

L’Interview

Coup de Coeur Blog : Pauline de The Fashion Calling

Trendyslemag – Combien de blogs as-tu créé et pourquoi en as-tu changé ? 

Pauline : J’ai commencé mon premier blog en 2008 sous le pseudo Pocahondas, et il a duré trois ans. Tout marchait plutôt bien, j’avais dans les 2500 visites quotidiennes, j’avais eu la chance de rencontrer des créateurs,… bref, mon blog commençait à sortir de l’ombre et à faire parler de lui. Mais, j’avais eu le malheur de parler de mon blog à deux ou trois personnes de mon entourage, ce qui s’est avéré être une grosse erreur de ma part… Cela eu un effet boule de neige sur Facebook, chacun en a parlé à ses contacts, et pendant deux ans non stop, jour après jour, un petit groupe s’est mis a décortiqué chacun de mes articles pour les critiquer. Je n’ai rien contre les critiques, lorsqu’elles sont justifiées et argumentées (ou lorsqu’elles sont dites avec humour comme sur le site Fashionfautpas), mais là c’était de la méchanceté gratuite et des insultes à tout va sans raison valable.

Sur le coup, je me suis remise en question, et j’ai commencé à douter de l’utilité de mon blog. Je n’avais pas vraiment confiance en moi à cette époque, et pour moi, poster mes looks, c’était un peu une façon de m’affirmer et de prendre de l’assurance (et pas du tout pour le côté narcissique de la chose). Suite à toutes ces moqueries et insultes, je postais mes articles la boule au ventre, en me demandant qu’elle allait être la nouvelle erreur que j’avais pu commettre et qui allait être placardé sur Facebook ou dans les commentaires de mon blog (une pose bizarre, une photo mal cadrée, un grain de folie mal interprété, une phrase débile sortie de son contexte, etc…).

Et, je peux vous dire que lorsqu’on habite une petite ville, même sortir dans la rue était devenue un calvaire. Je croisais souvent ce petit groupe, qui se faisait un malin plaisir à venir m’emmerder lorsque je sortais avec mes amis, et avertir tous leurs contacts sur Facebook qu’il m’avait vu à tel endroit, avec telles personnes, etc… Bref, la série Gossip girl leur était un peu trop montée à la tête je crois !

Septembre 2010, après deux ans de critiques, de moqueries et d’insultes (sur le web et dans la vraie vie), ce fut le ras le bol total, j’ai décidé de tout laisser tomber : mon blog, la mode, les photos… Mon nouvel uniforme était jean/pull noir/basket. Un style passe partout qui ne me correspondait absolument pas, mais je n’avais qu’une seule envie : passer inaperçue.

Coup de Coeur Blog : Pauline de The Fashion Calling

Trendyslemag – Tu n’as pas eu peur que tes lectrices ne te suivent plus ?

Pauline : Tout d’abord, je m’excuse auprès d’elles pour avoir disparue sans laisser de traces et sans donner d’explication. Sur le moment, je n’ai pas pensé à mon lectorat puisque je ne comptais pas ouvrir de nouveau blog. Je voulais vraiment me faire oublier, et disparaître totalement du web. Mais finalement, l’envie de bloguer, de partager mes coups de cœur et mes bons plans l’a emporté. J’ai déménagé, et j’ai recommencé à bloguer quelques mois plus tard avec un nouveau pseudo en novembre 2010, de façon anonyme (photo prise à l’arrache, et tête décapitée), mais la plupart de mes lectrices m’avaient reconnue quand même ! Et à bien y réfléchir, c’était ça le plus important : ce que je pouvais apporter à mes lectrices et le partage de notre passion commune. Je fais juste attention à ne pas trop me dévoiler afin de préserver ma vie privée.

Toute cette histoire m’aura fait faire un grand pas en avant, puisque je reviens avec plus de force et de maturité. Maintenant, je ne me prend plus la tête avec mon blog, et les critiques ne m’atteignent plus. Parce que de toute façon, des critiques, il y en aura toujours ! On ne peut pas plaire à tout le monde, et il y aura toujours des grincheux qui essayeront de te décourager. Mais là, j’en ai tellement eu ma dose que ça ne me touche plus.

Coup de Coeur Blog : Pauline de The Fashion Calling

Trendyslemag – Tu fais partie des bloggueuses qui se prennent en photos dans diverses situations, dans quel état d’esprit es tu dans ces moments là ? C’est facile de faire une bonne photo ?

Pauline : Lorsque je prends des photos de mes looks,  c’est toujours avec sourire et bonne humeur. Il m’arrive de prendre mes photos avec mon trépied et une télécommande (pas toujours très pratique). Mais, j’ai réussi à transmettre ma passion pour la photo à mon copain, et c’est donc lui qui prend une bonne partie de mes photos. On a une bonne complicité et c’est facile d’être à l’aise devant l’objectif ! Après, pour faire de belles photos, je ne sais pas trop, je suis très perfectionniste et j’ai toujours envie de m’améliorer et de faire toujours mieux !

Trendyslemag – Qu’est ce qui t’inspire dans la mode ?

Pauline : Je ne suis pas vraiment les tendances. Mon style, c’est un peu une histoire de famille, c’est là que j’y ai puisé mon inspiration : mon arrière grand-mère pour le côté chic et classe à l’ancienne (les belles robes, les talons), ma grand-mère pour ses tenues extravagantes et décalées (les sequins, le doré et l’argenté), ma mère pour les bonnes affaires et ma tante pour son style rock&roll (le léopard, les clous, les croix, les grosses bagues)!

 Je suis un peu un mix de tout ça, J’aime les contrastes, mon univers est un mélange entre rock et féminité, décalé avec une petite touche de fantaisie (et toujours avec des bon-plans !).

Trendyslemag – A quoi ressemble une journée type dans la vie d’une bloggueuse ?

Pauline : A la journée d’une personne normale ! Mon blog n’occupe pas l’intégralité de mes journées, c’est un passe temps comme un autre ! Mais ce que j’aime avant tout, c’est le partage. Ca me plait beaucoup de pouvoir apporter mon aide à mes lectrices, de répondre à leurs mails lorsqu’elles me demandent conseil, etc …

Trendyslemag – Quelles sont les quatre pièces qui ne te quitteront pas cet hiver ?

Pauline : Je ne suis pas du tout prévoyante, et je n’ai pas encore mis à jour ma garde robe (qui est encore envahie de short et de maillots de bains !). Mais bon, une chose est sure, c’est que je quitterai pas mes boots cloutées Ash !

Trendyslemag – Lesquelles ne feront jamais parties de ton dressing ?

Pauline : On n’est jamais sur de rien ! Je n’ai pas d’aversion particulière pour un type de vêtements ou de chaussures, et je suis sure qu’une fois bien accessoirisé, tout est portable !

Coup de Coeur Blog : Pauline de The Fashion Calling

Trendyslemag – Tu crées des bijoux, tu es tentée d’aller plus loin ? d’ouvrir une boutique, de créér des vêtements … d’être styliste, en somme ?

Pauline : Mes créations des bijoux, c’est surtout un passe temps ! Je n’ai pas vraiment d’ambition particulière dans ce domaine. Devenir styliste, ça doit être vraiment extra, mais pour ça, il faudrait que je sache dessiner, et ce n’est pas du tout le cas ! Si je dois me lancer dans quelque chose, ça serait être derrière l’objectif de l’appareil photo, et devenir photographe !

Trendyslemag – Pour finir, quel est ton dicton, ta phrase positive fétiche, qui t’aide à aller mieux  et à positiver ?

Pauline : Vivre pour soi et ne pas se préoccuper du regard des autres !

Merci Pauline,

Vous pouvez la retrouver sur son blog http://thefashioncalling.blogspot.com/

Photos : copyright The Fashion Calling

Propos recueillis par Sophie Tagel


Filed under: COUPS DE COEUR ET BONS PLANS


wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles
wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles