Assurance Auto : facile de changer ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à vouloir changer d’assurance auto, découvrez toutes les démarches à entreprendre. On vous rassure, elles se sont grandement simplifiées ces dernières années. 

Fût un temps où changer d’assurance automobile était une étape fastidieuse et décourageante. Fort heureusement, l’État a mis en place la loi Hamon et la loi Chatel qui visent à faciliter les démarches et protéger les assurés en cas de résiliation d’un contrat. Vous avez déjà effectué des comparatifs en ligne et vous souhaitez maintenant changer facilement votre assurance ? Alors, vous êtes au bon endroit. On vous explique quand vous pouvez en changer, les démarches et les documents qui vous seront nécessaires. 

Quand peut-on changer d’assurance auto ?

Contrairement à ce qu’on peut croire, il n’est pas obligatoire d’attendre la date d’anniversaire de son contrat pour changer d’assurance. Avec la loi Hamon, en vigueur depuis 2015, vous pouvez désormais résilier votre contrat auto n’importe quand, à condition que votre contrat ait plus d’un an. Pour ça, nul besoin de se justifier ou de payer. Votre nouvel assureur se chargera de toutes les démarches auprès de votre ancien assureur, vous évitant ainsi des moments stressants. 

Si vous souhaitez arrêter votre contrat auto au cours de la première année, c’est possible, mais sous certaines conditions : vente du véhicule, changement de situation personnelle ou professionnelle. Si vous n’êtes dans aucune de ces situations, le changement d’assurance pourrait entraîner des frais considérables et inutiles (il faudra souvent s’acquitter de la totalité des mensualités restantes jusqu’à la date d’anniversaire de votre contrat). 

Les démarches pour résilier son contrat

Pour résilier son contrat auprès de votre assureur, il n’y a rien de compliqué. Dans le cas où vous êtes dans la première année de votre contrat, une lettre de résiliation devra être envoyée avant la date anniversaire. C’est là qu’intervient la loi Chatel, obligeant les compagnies d’assurances à vous rappeler l’échéance au moins 15 jours avant. En cas de non-respect de cette loi, il est dans votre droit de résilier votre contrat à tout moment, et ce, même après la reconduction tacite.

Passé un an, la démarche pour mettre un terme à son contrat auto est grandement simplifiée, puisque c’est votre nouvel assureur qui va s’en occuper. Avec votre numéro de contrat, votre ancienne compagnie d’assurance et la date de début de votre couverture, votre nouvelle assurance se déleste de cette charge administrative fastidieuse. 

Comment choisir une nouvelle assurance auto ?

Vous avez bien compris que changer d’assurance n’est plus aussi compliqué qu’avant. Maintenant, il est temps de faire une simulation d’assurance voiture pour comparer les différentes offres sur le marché. Il ne va pas seulement s’arrêter sur le prix annuel de l’assurance, mais s’interroger sur tous les critères que vous souhaitez.

Quelles sont les garanties que vous souhaitez inclure : bris de glace, assistance 0km, vol, tous risques ? Si certaines de ces garanties semblent aujourd’hui indispensables, d’autres pourraient être un peu superflues et pas nécessaires selon votre véhicule. C’est pourquoi il est intéressant de faire un comparatif en ligne pour déterminer les tarifs des assurances auto en fonction de vos besoins. 

Mais attention, si les garanties influencent le prix de l’assurance, votre profil en tant que conducteur a également une importance dans le tarif final. Plus vous avez de bonus, plus vous donnerez confiance aux compagnies qui vous proposeront des tarifs plus avantageux. En revanche, si vous êtes jeunes conducteurs, les prix seront au plus haut.

Si passer par un service en ligne peut vous faire gagner du temps, prendre rendez-vous en agence ou par téléphone peut s’avérer intéressant pour négocier le prix de votre assurance et les garanties. Alors, prenez le temps d’y songer !

Quels documents fournir pour changer d’assurance ?

Si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’assurance, vous allez devoir fournir obligatoirement les documents suivants : 

  • Votre permis de conduire, 
  • La carte grise de votre véhicule, 
  • Votre relevé d’information.

Pour obtenir votre relevé d’information, vous devez le demander à votre assurance actuelle (et pas la nouvelle !). Si certaines compagnies le mettent à disposition sur votre espace client, c’est loin d’être le cas pour toutes et il sera alors nécessaire d’en faire la demande. Vous la recevrez alors par mail ou par courrier dans un délai de 15 jours. 

Pour pouvoir récupérer votre bonus et profiter de tarifs avantageux, il est nécessaire de fournir ce document à votre nouvelle assurance. Le relevé d’information permet, en effet, de retracer tout votre historique en tant que conducteur (sinistres et coefficient bonus/malus). 

The post Assurance Auto : facile de changer ? first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Marcher au quotidien : un pas vers la santé et le bien-être
wallpaper-1019588
Marcher au quotidien : un pas vers la santé et le bien-être
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style