Dans un village isolé des Carpates, Yuri, une jeune fille élevée dans la crainte des mystérieuses créatures de la forêt appelées Ochis, se voit interdire de sortir après la tombée de la nuit. Un jour, elle découvre un bébé Ochi abandonné par sa meute. Déterminée à le ramener auprès des siens, Yuri va défier les interdits et s’engage dans une aventure extraordinaire au cœur des secrets de la forêts.
Note de production :
Premier long-métrage écrit et réalisé par Isaiah Saxon, La Legende d’Ochi est une histoire d’emancipation et d’acceptation de soi incarnée par Yuri (Helena Zengel), jeune adolescente introvertie qui se lie d’amitié avec une mystérieuse créature rencontrée dans la forêt. Élevée par son père, un homme dévoué mais strict, qui lui a notamment appris à redoutervet à chasser une créature mythique peuplant les forêts adjacentes : les Ochis.
En visionnant Le Légende d’Ochi, ce qui nous frappe en premier est l’esthétique sublime du film, une beauté sauvage hypnotisante qui annonce fièrement la direction à suivre avec beaucoup d’intérêt et curiosité sur le sens de ce voyage fantastique.
Une forêt mystérieuse dans laquelle des créatures étranges se cachent est représentée comme un danger, l’obscurité de la nuit est source de tension, et l’intérieur de la maison comme une barrière réconfortante qui protège ses habitants. Mais notre jeune adolescente Yuri, aime s’aventurer dans cette forêt peu accueillante, sa soif de liberté la pousse à s’affranchir des règles, elle s’engouffre de plus en plus loin dans sa quête de vérité et découvre un monde à l’opposé des récits des adultes.
La merveilleuse Helena Zengel porte son personnage haut la main, et s’investit entièrement dans son évolution pour un résultat particulièrement réussi et remarquable.
L’analyse intelligente de l’autorité parentale et l’imagination hors norme d’une adolescente n’a jamais été aussi bien filmée sous un angle fantastique, cela offre une expérience cinéma deux en un où le spectateur a le sentiment de vivre cette histoire incroyable au travers des yeux de Yuri et découvre la puissance inouïe de l’innonce.
J’attire également votre attention sur la prouesse technique en ce qui concerne les marionnettes Ochis, le bébé est guidée par plusieurs marionnettistes en combinaison à l’ecran bleu, tandis que les Ochis adultes sont incarnés par trois acteurs principaux, équipés de combinaisons spéciales avec extensions de membres.
Les costumes et les marionnettes sont dotés de têtes animatroniques. Chaque détail du visage est contrôlé par une équipe dédiée surveillant un moniteur caméra.
Un film aussi magique que hautement intelligent dans sa mise en scène et le regard très poétique posé sur un monde fantastique dans lequel on s’engouffre dès les premiers instants. Des décors majestueux et une photographie à couper le souffle.
Informations Pratiques :
Titre : Le Légende d’Ochi
De : Isaiah Saxon
Avec : Helena Zengel, Willem Dafoe, Emily Watson
Genre : Aventure, Famille
Durée : 1h35
Distributeur : KMBO
Date de sortie au cinéma : 23 Avril 2025
Mitra Etemad