Simón a 21 ans et vit en Argentine. Depuis peu, il fréquente une nouvelle bande d’amis inattendue. Auprès d’eux, pour la première fois, il a le sentiment d’être lui-même. Mais son entourage s’inquiète et ne le reconnaît plus. Et si Simón voulait devenir quelqu’un d’autre ?
Entretien avec le réalisateur Federico Luis :
Simón de la Montaña est difficile à classer, comment le décrireriez-vous ?
Je dirais que le film explore la notion de capacité humaine : qu’est-ce qu’une personne est capable de faire ou pas ? J’ai tenté de remettre en question des idées préconçues et courantes. En ce qui concerne l’inspiration du film et le personnage du Simón c’est à la suite d’une conversation avec Pehuén, le meilleur ami de Simón dans le film, que l’idée m’est venue. Il m’a demandé pourquoi je n’avais pas mon certificat d’invalidité. Lorsque j’ai pris la mesure de la pertinence de cette question, tout un monde s’est ouvert à moi…
Simón un personnage très complexe qui fascine par sa facilité à jouer deux personnages à la fois, d’un côté un jeune de 21 ans plutôt banal, de l’autre un garçon handicapé qui semble apprécier la compagnie de ses nouveaux amis handicapés. Il fait tout son possible pour se faire accepter par eux, quitte à reproduire le même langage corporel et physique.
Les questions qui se posent en visionnant le film sont Les raisons de ce choix ? S’agit-il réellement d’une folie ? Pourquoi vouloir absolument vivre une vie d’un jeune handicapé à l’extérieur et dès qu’il franchît le seuil de la porte du foyer familial il redevient normal ?
Simón rêve de liberté et d’émancipation, sans cesse il frôle les limites autorisés et se heurte à l’absurdité des adultes et la banalité d’une vie maîtrisée sans aucune place au hasard. Il veut une existence qui lui ressemble, bien loin des codes prédéfinis, courageux, ambitieux, il trouve son chemin, mais pour combien temps ? Pourra-t-il résister à la pression de sa décision ? Une deuxième famille sur mesure sera-t-elle le protéger et le guider dans sa future vie ?
Un long-métrage absolument extraordinaire par sa force à nous pousser à la réflexion, sa bienveillance et générosités sans jugement ni clichés absurdes et surtout une performance titanesque de Lorenzo Ferro dans le rôle de Simón.
Informations Pratiques :
Titre : Simón de la Montana
De : Federico Luis
Avec : Lorenzo Ferro, Kiara Supini,Pehuén Pedie
Genre : Drame
Durée : 1h38
Date de sortie au cinéma : 23 Avril 2025
Distributeur : Arizona Distribution
Mitra Etemad