Rome, début des années 2000. Licia élève seule ses fils Gigi et Lessandro, suite à une mesure d’éloignement de Franco, leur père dont la violence a marqué leur enfance. Gigi grandit en trouvant refuge auprès d’un groupe néofasciste et produit peu à peu le schéma paternel. Après dix ans d’absence, Franco réapparaît, bien décidé à retrouver sa place au sein de ce qu’il considère comme son foyer.

Note d’Intention de Francesco Costabile :
Le Titre
J’ai toujours été frappé par l’origine du mot familia, qui devrait représenter le lieu de l’amour et de l’inclusion, mais qui en latin désigne le contrat de domination du pater familias avec ses serviteurs, parmi lesquels se trouvent notamment sa femme et ses enfants. Il s’agit d’un film noir qui mêle différents registres de cinéma, allant du thriller psychologique au film de genre, en passant par le drame social. J’avais cette volonté d’expérimenter, d’engager le spectateur, d’aller en profondeur et de faire de cette histoire une histoire qui puisse résonner universellement.

Familia, un chef-d’œuvre de vérité sur un sujet de société hélas toujours d’actualité, au-delà des barrières cette fatalité n’épargne aucune femme, peu importe son âge, ni ses origines ethniques. Les coups tombent sur des corps meurtris de douleurs, les larmes remplacent les rires, très souvent sous les yeux des enfants terrorisés et traumatisés à vie.

Le réalisateur mise tout sur la représentation paternelle bafouée par une violence physique et psychologique sans cesse, une machine de destruction qui détruit toute tentative de survie à sa victime.

Dans le cas de Licia, elle tente d’epargner ses deux fils, mais le destin les rattrape, avec comme seul moyen de communication la violence, l’aîné de la fratrie emprunte le même chemin que son père, d’autres incidents le poussent à son extrême malgré lui…

Si la perfection de la mise en scène ne laisse aucune place à l’ennui, c’est plus particulièrement la performance titanesque de la merveilleuse actrice italienne Barbara Ronchi qui attire notre attention, particulièrement remarquable dans son jeu et l’évolution intense de son personnage, elle semble vivre chaque scène comme un message fort à toutes les femmes victimes de la violence conjugale.par sa perfection artistique elle honore la mémoire de celles qui n’ont jamais eu la force de résister.

Dans le rôle de son fils aîné Marco Cicalese, son petit frère Luigi Céleste et celui qui a traversé cette histoire dans le rôle du père Francesco Di Leva fabuleux,un très grand acteur.

Un long-métrage qui marque, bouleverse, et nous indique que cette barbarie conjugale doit cesser, résister c’est exister, ensemble nous sommes beaucoup plus fortes.
Informations Pratiques :
Titre : Familia
De : Francesco Costabile
Avec : Barbara Ronchi, Francesco Gheghi
Genre : Drame
Durée : 2h04
Distributeur : Damned Distribution
Date de sortie au cinéma : 23 Avril 2025
Mitra Etemad