
OXANA de Charlène Favier, avec Albina Korzh, Maryna Koshkina et Lada Korovai

Ukraine, 2008. Le jeune OXANA et son groupe d’amis multiplient les actions, slogans peints sur le corps et couronnes de fleurs dans les cheveux, contre un gouvernement arbitraire et corrompu. C’est la naissance d’un des mouvements les plus important du XXIe siècle : FEMEN, Réfugiée politique, artiste, activiste, OXANA franchira les frontières et militera sans relâche pour les droits des femmes et la liberté, jusqu’à risquer sa propre vie.
OXANA, un très beau biopic sur une icône ukrainienne qui par son courage et sa détermination à su se faire entendre, une voix, un cris, une femme extraordinaire déterminée à faire savoir les horreurs de la guerre. Son corps est son arme, sa couronne de fleurs sur les cheveux sa marque de fabrique, le mouvement Femen se déplace partout dans le monde pour défendre les causes nobles.
Un rythme intense largement à la hauteur de la grandeur du mouvement, la merveilleuse Albina Korzh dans le role de OXANA, bouleversante, touchante, véritable révélation d’une grande comédienne ukrainienne porte son personnage haut la main. Le film retrace également la complexité d’obtention d’un titre de séjour au près des services de l’etat qui exige des preuves traumatisantes et font revivre des souvenirs glaçants aux demandeurs d’asiles politiques.
Un très beau film fort, engagé et important.
Informations Pratiques :
Titre : OXANA
De : Charlène Favier
Genre : Biopic, Drame
Durée : 1h43
Distributeur : Diaphana Distribution
Date de sortie au cinéma : 16 Avril 2025
Le mélange des genres de Michel Leclerc, avec Léa Drucker et Benjamin Lavernhe

Simone, Une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe qu’elle suspecte de complicité de meurtre. A leur contact, Simone s’ouvre progressivement à leurs idées. Mais lorsqu’elle est soupçonnée par le groupe d’être une taupe, elle se sert du premier venu pour se couvrir : Paul, un homme doux, inoffensif et respectueux des femmes qui vit dans l’ombre de sa moitié, faisant de lui, malgré elle, un coupable innocent. Simone, catastrophée de ce qu’elle a fait, tente de réparer sa faute… Comment Paul va-t-il réagir ?
Une comédie solaire où chaque personnage représente une catégorie de la société, d’un côté un flic psychorigide avec des idées aussi fermées qu’une porte de prison, de l’autre un mouvement féministe un peu désordonnée qui tente de sauver le monde, un scénario très girl power qui finalement accepte la présence d’un homme faussement accusé d’agression sexuelle. Nos protagonistes tentent de survivre dans ce capharnaüm sans trop de dégâts, mais les mensonges de Léa gâchent systématiquement les efforts de ses amies, elle finit par dire la vérité…
J’ai beaucoup aimé l’energie folle qui se dégage du film, drôle, vivant, vibrant, on se laisse très facilement séduire par l’histoire et l’evolution très intelligent des personnages qui ne manque ni de talent ni de générosité.
Léa Drucker toujours aussi juste, avec à ses côtés Benjamin Lavernhe qui une nouvelle fois gâte le spectateur par un jeu débordant d’elegance et d’humour.
Informations Pratiques :
Titre : Le Mélange des genres
De : Michel Leclerc
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h43=
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie au cinéma : 16 avril 2025
Rapide de Morgan S. Dalibert, avec Paola Locatelli, Alban Lenoir et Anne Marivin

Max a toujours aimé aller vite. Elle ne sait pas faire autrement. Alors quand elle découvre le karting, c’est une évidence : elle sera championne de F1. Les compétitions juniors s’enchaînent, les victoires aussi.Pourtant, à 17 ans, aucune écurie ne la retient. Sa faute principale : être une jeune femme dans un sport d’hommes. Face à ce monde qui lui tourne le dos, seul un ancien pilote de deuxième deuxième zone totalement fantasque croit encore en son potentiel. Un seul but : faire de Max la plus rapide.
Rapide comme son titre l’indique si bien, Film le rêve d’une petite fille passionnée de vitesse, une passion qui lui colle à la peau, la compétition ne lui fait pas peur, mais la vie ne lui facilite pas le chemin vers la victoire. Pourtant son rêve ne l’abadonne pas, et lui offre une deuxième chance. Max ne résiste pas à reprendre le volant, bien décidée à prendre sa revanche…
Un très beau long-métrage audacieux, généreux, optimiste, genre d’histoire inspirante qui ne laisse personne insensible à son énergie, un feel good movie porteurs d’espoir pour ceux et celles qui abandonnent leurs rêves.
Le spectateur découvre également un nouveau visage du cinéma français, la sublime Paola Locatelli, solaire dans le rôle de Max, elle s’offre le personnage principal du film et relève le défi avec brio.
Informations Pratiques :
Titre : Rapide
De : Morgan S. Dalibert
Genre : Action, Comédie
Durée : 1h38
Distributeur : Universal Pictures International France
Date de sortie au cinéma : 16 avril 2025
Mitra Etemad