Comment devenir riche ( grâce à sa grand-mère) de Pat Boonnitipat
Quand M apprend que sa grand-mère est malade, il voit une opportunité de mettre fin à ses galères. En jouant les petits-fils modèles. Il compte bien décrocher l’héritage ! Mais gagner ses faveurs est loin d’être une mince affaire, et pour toucher le pactole, il est prêt à tout. Ce qui commence comme une mission intéressée devient peu à peu l’histoire d’un petit fils et d’une grand-mère qui apprennent à se connaître…
Malgré son titre qui laisse envisager une comedie un peu déjantée, nous assistons à un drame extrêmement touchant, Amah partage sa vie avec la femme de sa vie, une existence comblée par un amour réciproque et sans nuage, après le décès de sa campagne commence une période de solitude et d’isolement, elle réalise également l’intret de la famille à vouloir l’ecarter de sa maison…, son petit-fils très intéressé s’occupe d’elle, au début par intérêt, et ensuite par amour. Les deux protagonistes se lient et vivent un quotidien agréable et tentent de profiter l’un de l’autre.
Si au départ l’argent motive le petit fils, la tendresse de sa grand-mère pèse plus lourd dans la balance. L’évolution des deux personnages est très intéressante, dans la simplicité du quotidien existe la beauté des sentiments sincères où l’un et l’autre se laissent séduire par la poésie de la vie loin de toute obsession excessive pour l’accumulation de richesse.
Un très beau long-métrage et une leçon de vie magistrale
Informations Pratiques :
Titre : Comment devenir riche ( grâce à sa grand-mère)
Genre : Drame, Comédie
Durée : 2h05
Distributeur : Tandem
Date de sortie au cinéma : 16 Avril 2025
Lettres Siciliennes de Fabio Grassadonia, Antonio Piazza, avec Toni Servillo
Librement inspiré de faits réels. Les personnages du film sont cependant le fruit de l’imagination des auteurs.
Sicile, au début des années 2000. Après plusieurs années de prison pour collusion avec la mafia, Catello, l’homme politique aguerri, a tout perdu. Lorsque les sévices secrets italiens sollicitent son aide pour capturer son filleul Matteo, le dernier chef mafieux en cavale, Catello saisit l’occasion pour se remettre en selle. Homme rusé aux cent masques, illusionniste infatigable qui transforme la vérité en mensonges et le mensonge en vérité, Catello entame une correspondance improbable et singulière avec le fugitif. Un pari qui, avec l’un des criminels les plus recherchés au monde, comporte un certain risque…
Dans la pure tradition du cinéma italien, Lettres Sicilienne nous régale avec son histoire pleine de charme, des rebondissements inattendus, des méthodes de communication à l’ancienne qui offrent un contraste saisissante avec notre époque, le tout porté par une direction d’acteur sans aucune fausse note.
Un long-métrage dépaysant grâce à sa très belle mise en scène et le travail de décor de grande qualité. Le spectateur se laisse séduire immédiatement par l’ambiance générale qui donne vie à une page d’histoire de l’Italie des années 2000.
Je tiens à saluer la très grande et brillante performance de Elio Getmano, extraordinaire dans le rôle de Matteo, sans oublier le charismatique Toni Servillo dans le rôle de Catello Palumbo
Informations Pratiques :
Titre : Lettres Sicilienne
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2h10
Distributeur : Les Films du Losange
Date de sortie au cinéma : 16 avril 2025
La Réparation de Régis Wargnier, avec Julia de Nunez, Clovis Cornillac
Quelques heures avant l’attribution de sa 3ème étoile, le célèbre chef Pascal Jankovski disparaît avec son second lors d’une partie de chass. A 20 ans, sa fille Clara se retrouve seule aux commandes du restaurant. Deux ans plus tard, elle reçoit une mystérieuse invitation pour Taïwan…
La Réparation met en scène une fille qui au fond d’elle ressent le besoin viscéral de connaître la vérité sur la disparition de son père et son second, à la réception d’un message codé elle s’envole pour Taïwan, sur place elle ressent une force qui l’a guide jusqu’à la vérité…
Julia de Nunez, solaire, merveilleuse, convaincante, crève l’ecran par sa beauté et sa maîtrise de son personnage. Avec force et beaucoup de maturité elle épouse le premier rôle du film et embarque le spectateur dans sa quête de la réalité qui cache bien des secrets.
Informations Pratiques :
Titre : La Réparation
De : Régis Wagner
Genre : Drame
Durée : 1h44
Distributeur : Nour Film
Date de sortie au cinéma : 16 avril 2025
Mitra Etemad