Un village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée.

Mo Harawe réalisateur :
Vous démarrez votre film par un extrait de journal télévisé en anglais, relatant une attaque de drones en Somalie. Votre intention était-elle de nous amener à basculer consciemment du point de vue anonyme des médias sur un pays au « gros plan » qu’offre une histoire individuelle ?
La vidéo vient d’un bulletin d’information de la chaîne britannique Channel 4. L’idee était de commencer le film avec la perception occidentale, pour faire ressentir au public ce qui est d’ordinaire montré de cette région du monde. Je voulais aussi montrer comment certains événements, sont présentés avec un sensationnalisme qui n’a rien à voir avec la réalité.

Un village aux portes du paradis est un bijou de maîtrise, autant par sa mise en scène majestueuse que les sublimes performances des protagonistes qui jouent tout simplement une belle histoire qui a du sens. Ce film possède une vraie identité ethnique et culturelle. Le décor, le dialecte, les habits, les paysages grandioses, la beauté de la Somalie séduit autant qu’elle trouble par sa sensualité colorée.
Le Père fait tout pour son fils, le petit garçon semble être heureux de vivre avec son père et sa tante, mais un incident change le destin de cette famille, mais elle reste soudée malgré tout.

Le personnage de la tante est le pilier qui représente la stabilité, l’ambition et le courage, j’ai adoré ce portrait de femme forte qui réclame sa place dans la société et ne se laisse pas abattre par ses conditions modestes.

Le film brille par la sincérité des sentiments, son esthétique très épurée invite à la rêverie sans jamais négliger ses engagements politiques qui restent très subtils et discrets, pour offrir un maximum de liens entre le spectateur et les personnages qui évoluent avec grâce et générosité sous nos yeux.
Informations Pratiques :
Titre : Le village aux portes du Paradis
De : Mo Harawe
Avec : Canab Axmed Ibrahim, Cigaal Maxamuud, Axmed Cali Faarax
Genre : Drame
Durée : 2h14
Distributeur : Jour2fete
Date de sortie au cinéma : 9 avril 2025
Mitra Etemad