Iran années 2000 : dans l’ombre de l’invasion américaine, une famille élargie de réfugiés afghans tente de reconstruire sa vie dans « le pays des frères ». Une odyssée sur trois décennies où Mohammed, un jeune étudiant prometteur, Leila, une femme isolée et Qasem qui porte le poids du sacrifice pour sa famille, luttant pour survivre à ce nouveau quotidien incertain.

Entretien avec les réalisateurs Raha Amirfazli & Alireza Ghasemi :
Au Pays de nos frères peut être perçu sous plusieurs angles : un film sur la condition des réfugiés afghans en Iran mais aussi d’une manière plus universelle sur le rapport à l’altérité. Quel était votre point de départ ?
Pour l’avoir vu en grandissant, nous étions au fait de la situation des réfugiés afghans en Iran. Nous avons des amis afghans et avons pu constater au fil des années à quel point celle-ci s’est détériorée, dans l’indifference de la société iranienne autant que de la communauté internationale. Notre but premier était donc de la mettre en lumière. À la suite du tournage de Au Pays De Nos Frères, nous nous sommes aperçus que la question des réfugiés était devenue une question bien plus globale, à l’echelle mondiale.

Au Pays de nos frères met en scène trois histoires, trois destins qui ont comme point commun les réfugiés afghanes qui dans l’espoir d’une vie meilleure ont tenté leur chance. S’agit-il d’un choix ? Je doute, il s’agit plutôt d’une tentative de survie désespérée, car oui, croire à une vie meilleure dans un pays qui lui-même est en apnée depuis bientôt 50ans relève de la folie.
Ils subissent régulièrement humiliation, discrimination, racisme de la part des iraniens sans aucune raison valable. Les femmes sont très souvent employées comme femmes de ménage et les hommes dans des travaux plus physiques le tout pour une salaire de misere.
En premier une famille afghane dont l’un des fils subit la haine d’un supérieur, de l’autre une employée de maison prête à tout pour garder sa place et un père et sa femme qui espèrent des nouvelles d’un fils…
La beauté de ce magnifique film se trouve dans sa belle sincérité touchante et virtuose, les sentiments sont vrais, puissants, le scénario évite les clichés et mise tout sur les performances impressionnantes des protagonistes qui nous font une démonstration gigantesque d’un jeu d’acteur particulièrement réussi et brillant.
Les plans sont sublimes, la lumière est magique et accompagne à la perfection la bande originale magnifique du film. La mise en scène rend honneur à la réputation des cinéastes iraniens considérés comme une référence du cinéma mondial.
Après des années de silence, il était grand temps de briser les tabous de la société iranienne sur la situation catastrophique des réfugiés afghans, la place qu’il occupent et la reconnaissance qu’ils reçoivent au retour des efforts fournis.

Un film extrêmement courageux pour le choix du scénario qui par trois courts-métrages met le doigt sur une souffrance étouffée sans aucune perspective d’amélioration ni de changement.
La beauté irrésistible des sentiments laisse penser à un hommage au courage et la bienveillance des réfugiés afghans qui avaient l’espoir d’une nouvelle vie et ont eu au retour déception et humiliation.
Un chef-d’œuvre d’humanité, une leçon de résistance marquante.
Informations Pratiques :
Titre : Au Pays de nos frères
De : Raha Amirfazli , Alireza Ghasemi
Avec : Hamideh Jafari, Bashir Nikzad, Mohammad Hosseini
Genre : Drame
Durée : 1h35
Distributeur : JHR Films
Date de sortie au cinéma : 2 avril 2025
Mitra Etemad