Au Cinéma : Queer de Luca Guadagnino

Publié le 25 février 2025 par Sophietagel @trendyslemagTw

Dans le Mexico des années 50, Lee, un américain, mène une vie désabusée au sein d’une communauté d’expatriés. L’arrivée du jeune Allerton va bouleverser l’existence de Lee, et faire renaître en lui des sentiments oubliés.

Note de production : 

Luca Guadagnino présente l’histoire d’amour cosmique et tourmentée de deux expatriés américains à Mexico dans Les années 50. Basé sur le roman inachevé de William S. Burroughs, écrit de 1951 à 1953 et finalement publié en 1985,Queer met en scène Daniel Craig dans le rôle de William Lee,l’alter ego fictif de l’ecrivain. Celui-ci tombe amoureux d’Eugene Allerton, un jeune homme curieux et faussement timide venu d’Oklahoma interprété par Drew Starkey, tout en devant faire face à ses transgressions passées et présentes au cours de cet exil volontaire. 

Presque entièrement tourné dans les studios Cinecitta à Rome, Queer réunit des collaborateurs talentueux autour de Luca Guadagnino dont le directeur de la photographie est Sayombhu Mukdeeprom. 

Queer une promenade torride dans les allées brûlantes de deux corps qui se fusionne sous la chaleur suffocante du Mexique. Daniel Craig abandonne son complet bien taillé pour se mettre dans la peau d’un amant fou et drogué à la recherche de rencontres inattendues sans tabous. 

Si le travail de la photographie est particulièrement séduisante, ainsi que la bande originale très agréable, les scènes de corps à corps caniculaires parlent d’une liberté sexuelle sans limite et assumée autour des deux amants. 

Entre une liberté sexuelle volontaire et recherche d’identité complexe, Queer un film invite à la réflexion. 

« Pour un public adulte averti » 

Informations Pratiques : 

Titre : Queer 

De : Luca Guadagnino 

Avec : Daniel Craig, Drew Starkey

Genre : Comédie dramatique 

Durée : 2h16

Distributeur : Pan Distribution 

Date de sortie au cinéma : 26 février 2025

Mitra Etemad