Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.
Carine Tardieu réalisatrice
Qu’est-ce qui vous a donné envie de porter à l’ecran « L’intimité», le roman d’Alice Ferney ?

Je l’avais lu une première fois avec beaucoup d’emotion et un intérêt certain, notamment pour le personnage de Sandra, mais celu-ci s’effacait dans la seconde partie du roman. Par hasard quelques mois plus tard, Fanny Ardent de passage à la maison trouve le bouquin sur mon bureau, me dit qu’elle l’a lu et qu’elle pense que cette histoire est faite pour moi… Interpellé, je m’y suis replongée en me concentrant sur ce qui m’avait émue : la rencontre entre cette libraire farouchement indépendante et son voisin de palier qui se trouve brutalement seul avec un petit garçon et un nourrisson, et j’ai compris qu’en remettant Sandra au centre, un film était possible.

Après le très troublant Les Jeunes Amants (2021) avec la merveilleuse Fanny Ardent, Carine Tardieu est de retour au cinéma avec une œuvre d’une précision remarquable. Sur le même palier deux vies se côtoient au quotidien, l’une est déjà bien engagée avec un petit garçon et un bébé à naître, de l’autre une libraire qui chaque jour savoure sa liberté, pourtant cette dernière se trouve entraîner malgré elle dans le travail de deuil de son voisin, maladroite au départ, très vite un lien fort se forge entre eux.

Si dans la première partie du film la réalisatrice nous raconte son histoire, son génie scénaristique se développe totalement dans la deuxième partie, la naissance des sentiments, la confusion, l’éloignement et la culpabilité, des sentiments forts qui sont l’adn même de l’amour sous toutes ses formes.

Carine Tardieu film l’amour comme personne, bien loin des clichés habituels, elle n’hésite pas a pousser les protagonistes à se surpasser, pour des résultats absolument extraordinaires.
Dans L’Attachement il est impossible de ne pas succomber à La beauté des performances, tellement le spectateur reçoit des émotions sincères, Pio Marmaï, Vimala Pons, Valérie Bruni Tedeschi sont juste titanesques et expriment des tranches de vies qui nous bouleversent profondément.

Un long-métrage audacieux, captivant, il nous rappelle toute l’etendue et la générosité d’une très grande cinéaste.
Informations Pratiques :
Titre : L’Attachement
De : Carine Tardieu
Genre : Drame
Durée : 1h45
Distributeur : Diaphana Distribution
Date de sortie au cinéma : 19 février 2025
Mitra Etemad