CINEMA : Prima La Vita de Francesca Comencini

Publié le 08 février 2025 par Sophietagel @trendyslemagTw

Un père et sa fille habitent les mondes de l’enfance. Il lui parle avec respect et sérieux, comme à une grande personne, il l’entraide dans des univers magiques débordants de vie et d’humanité. Il est le grand cinéaste de l’enfance et travaille sur Pinocchio. Un jour, la petite fille devient une jeune femme et l’enchantement disparaît. Elle comprend que la rupture avec l’enfance est irréductible et a le sentiment qu’elle ne sera plus jamais à la hauteur de son père. Alors elle commence à lui mentir et se laisse aller, jusqu’au bord du gouffre. Le père ne fera pas semblant de ne pas voir. Il sera là pour elle, tout le temps qu’il faut. 

Francesca Comencini réalisatrice 

Quel fut le chemin pour mener vos personnages vers la réconciliation ? Auriez-vous pu tourner ce film plus tôt ? 

Je porte ce film en moi depuis longtemps, il repose sur un travail de mémoire qui m’a fait remonter cinquante ans en arrière. Mais je n’aurais pas pu l’ecrire plus tôt, il fallait que je me sente à la hauteur, que je trouve le courage de raconter cette histoire, moi qui, toute ma vie, me suis appliquée à me distinguer de mon père en tournant des documentaires, des séries et des films autobiographiques, afin de me sentir légitime en tant que réalisatrice. 

Prima La Vita est avant tout un hommage magistral d’une fille à son père, mais également un hymne à la beauté du cinéma italien, un huis clos intime où l’amour d’un père pour sa fille nous bouleverse profondément et par la même occasion l’admiration d’une fille pour son père. Le tout porté par la passion de faire vivre le 7ème art dans le cœur des addictes des salles obscures. 

Si au début l’inspiration cinéma paradiso ne fait aucun doute, très vite la folie du cinéma italien prend possession de nos émotions sans jamais négliger cette justesse remarquable des acteurs qui savent si bien associer rigueur et plaisir. Dans la deuxième partie on bascule dans les heures sombres destructrices qui mettent en danger les liens forts entre père et fille. 

La réalisatrice Francesca Comencini film merveilleusement bien l’amour qu’elle porte a son père cinéaste italien et nous offre cette intimité précieuse qui de son enfance a l’age adulte à su reunir et nourrir  la passion du cinéma. 

Prima La Vita, se dévoile crescendo, chaque plan se positionne comme un puzzle, pour finir par un tableau absolument sublime, les sentiments sont gigantesques, la mise en scène soignée témoigne d’un travail de longue haleine d’une fille qui par son œuvre remercie son père qui non seulement lui a transmis sa passion mais également une ouverture vers le monde infiniment généreux. 

Fabrizio Gifuni dans le rôle du père (Luigi), offre une interprétation fascinante, à la fois puissante et poétique, frôlant une certaine perfection d’un jeu rempli de nuances et générosités. 

Informations Pratiques : 

Titre : Prima La Vita 

De : Francesca Comencini 

Avec : Fabrizio Gifuni, Romana Maggiora Vergano 

Genre : Drame 

Durée : 1h50

Distributeur : Pyramide Distribution 

Date de sortie au cinéma : 12 février 2025