« La vie de la plus grande chanteuse d’opéra du monde, Maria Callas, durant ses derniers jours en 1977, à Paris »
Le 12 février les salles françaises mettront en lumière le destin de l’une des plus grandes cantatrices du XXIe siècle. Maria Callas née le 2 décembre 1923 à New York de parents immigrés grecs, à fait ses débuts professionnels dans un rôle modeste lors de la production du Boccaccio de Franz von Suppé à l’opera royal d’Athénes. Un an plus tard à peine, Maria Callas obtient le rôle-titre dans la production de Tosca de Puccini, jouant une prima donna romaine du XlXe siècle, poussée à une mort tragique par Les machination d’un homme puissant qui l’a désirait. Un rôle auquel la Callas sera fortement associée tout au long de sa carrière.
Pablo Larrain réalisateur :
Qu’est-ce qui rendait l’idée d’un film sur Maria Callas si attrayante pour vous ?
J’ai eu la chance de grandir en allant à l’opera de Santiago avec ma famille pendant de nombreuses années. J’ai vraiment adoré ça dès mon plus jeune âge. En fait, je découvrais certains des opéras qui avaient rendu la Callas si célèbre, même si elle n’etait plus en vie à ce moment-là. J’étais simplement émerveillé après les avoir vus- puis nous rentrions à la maison et ma mère disait :« Très bien, mon fils,tu as vu ça. Alors maintenant, voici ce qui se fait de mieux.» Et elle mettait un disque de Maria Callas. Cette femme à la voix d’ange j’ai grandit avec.
La sublime Angelina Jolie est Maria Callas, lourde responsabilité que de jouer une si grande DIVA, un rôle a risque qui laisse aucune place à l’erreur, une exigence titanesque, une justesse digne d’un horloger suisse pour honorer sa mémoire.
En voyant le plan d’ouverture du film, on sait que la partie est gagnée, comme un message envoyé au spectateur via un plan fixe hypnotique sur le visage de Maria, les yeux dans les yeux, sa voix brise le silence, ses traits, sa coiffure, son maquillage, tout, absolument tout nous font penser à Maria Callas. L’importance primordiale de cette scène ne laisse personne insensible.
S’enchaîne un voyage parfois tendre, parfois cruel, dans la vie de Maria Callas à Paris, le soin particulier apporté au choix des lieux et la reconstruction méticuleuse des éléments d’époques emporte le public très loin de notre époque.
Maria se déplace comme elle chante, harmonieusement, gracieusement elle chante, sa voix, son génie, son charisme, mais aussi ses peurs, sa fragilité et sa solitude reflète sur son humeur et sa vision de la vie.
Comment peut-on accepter de décrocher quand la seule manière de vous exprimer est l’opera ?
MARIA un chef-d’œuvre à la hauteur du génie de la diva, la mise en scène de Pablo Larrain et la performance titanesque de Angelina Jolie, une alchimie très convaincante pour émouvoir le public tout en élégance. La qualité des dialogues jouissant d’une écriture très réussie.
L’œuvre laisse un souvenir inoubliable qui continue de nous laisser rêver sur la voix extraordinaire de Maria Callas.
Informations Pratiques :
Titre : Maria
De : Pablo Larrain
Avec : Angelina Jolie,Alba Rohrwacher, Pierfrancesco Favino
Genre : Biopic
Durée : 2h03
Distributeur : ARP Sélection
Date de sortie au cinéma : 5 février 2025
Mitra Etemad