Situé près de Tours et de Blois, le château d’Amboise est de petite taille comparé aux autres monuments de la Loire. La vue de la Loire reste majestueuse et les jardins sont plus petits mais tellement bien structurés qu’ils méritent de s’y attarder.
La petite chapelle garde le corps de Leonard de Vinci. L’éclairage est superbe malgré la taille de l’édifice. Munissez-vous de l’Histopad durant cette petite halte à la mémoire de ce génie de la renaissance.
Les pièces ont conservé leur architecture médiévale. Il y a eu beaucoup de changements durant le règne des différents rois, ce qui a façonné le visage du lieu. Il a accueilli de nombreux rois qui ont résidé au château.
Les pièces qui nous plongent dans l’ambiance : la pièce principale avec la grande cheminée, la salle des armes.
La construction du château est orienté sur la défense du territoire. Les murailles sont plus solides, les tours de guets marquent cet état d’esprit. En déambulant le long de la rue piétonne extérieure au château et au pied des murailles, nous constatons que la hauteur des murs est impressionnante. Les passages et les flux maritimes étaient surveillés.
La tablette nous plonge totalement dans la réalité de l’époque. C’est très drôle. L’Histopad est vraiment indispensable. Point négatif : n’hésitez pas à payer le parcmètre régulièrement car l’ASvp de la ville est impitoyable.
L’Adresse : Château Royal D’Amboise Mnt de l’Emir Abd el Kader, 37400 Amboise
Valstarts