Slocum et Moi de Jean-François Laguionie, avec Elias Hauter et Grégory Gadebois
Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum.
Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’age adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.
Slocum et Moi, un bijou d’animation irrésistiblement inspirant, son esthétique sublime, la qualité incroyable des dessins, la richesse des dialogues et le plus important la grande et belle générosité de son histoire garantissent un très grand moment de cinéma aux spectateurs. On se laisse immédiatement prendre au jeu de cette folle aventure qui ne manque pas de charme.
Un feel good movie à voir en famille, avec un message fort…ne jamais arrêté de rêver, il n’y a point de génie sans un grain de folie.
Informations Pratiques :
Titre : Slocum et Moi
De : Jean-Francois Laguionie
Genre : Animation, Famille
Durée : 1h15
Distributeur : Gebeka Films
Date de sortie au cinéma : 29 Janvier 2025
Le Jardin Zen de Naoko Ogigami, avec Mariko Tsutsui, Hana Kino, Akira Emoto
Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l’eau. Jusqu’au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d’absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko…Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?
Le Jardin Zen, qui en réalité n’a absolument rien de vraiment Zen sauf son esthétique très mécanique, exploite aisément l’humeur noire, mais avec toujours cette élégance et précision japonaise. Un couple sans histoire se trouve confronté à une séparation inexpliquée, le temps passe et l’epouse trouve du réconfort auprès d’un secte qui produit de l’eau, sa vie est rythmée autour des réunions et son travail, jusqu’au jour où son mari refait surface et s’ensuit une colocation compliquée, ils doivent réapprendre à vivre ensemble, mais l’avenir folie de l’epouse refuse la cohabitation et les conflits s’enchaînent.
Un long-métrage japonais surprenant qui n’hésite pas à cassé les codes de la société japonaise, le réalisateur révèle les faiblesses et les failles du Japon qu’on croyait insoupçonnable. Les dérives sectaires qui détruisent des familles entières font-ils partie du quotidien du pays de soleil levant ?
Le film aborde également la place de la femme dans la société, ainsi que le fonctionnement du couple dans un pays ou tout semble être parfait.
Informations Pratiques :
Titre : Le Jardin Zen
De : Naoko Ogigami
Avec : Marito Tsutsui, Ken Mitsuishi
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h00
Distributeur : Art House
Date de sortie au cinéma : 29 Janvier 2025
Mitra Etemad