Le clip Mauvais garçon d’Héléna Bailly est sorti, et tout le monde s’accorde qu’il est une réussite. On le sait, la chanson parle des relations toxiques et s’inspire du vécu de la chanteuse (« Toute ressemblance avec des situations réelles n’est pas du tout fortuite » apparait au début).
Dans la vidéo, on voit Héléna patienter dans la salle d’attente du « red flag office ». Elle subit ensuite un examen de son téléphone avec une curieuse machine, le red flag-o-mètre (le mesureur de drapeaux rouges).
Elle entame alors une choré qui semble mimer quelqu’un qui essaie de se détacher d’une emprise.
L’esthétique est sobre, voire minimaliste. Peu de couleurs : une dominante de bleu et de gris, et bien sûr le rouge contrastant des drapeaux. La machine semble sortie d’un film des années 60, 70. Cette froideur contraste avec le son plutôt pop. Une bonne idée, à mon sens.
Pour rappel, les drapeaux rouges (red flags, en anglais) sont tous les signaux qui alertent qu’un proche (dans une relation amoureuse, amicale, ou même professionnelle) est toxique. Citons en vrac : il vous interrompt tout le temps, vous rabaisse, vous culpabilise, contrôle où vous allez, avec qui vous êtes, ou ce que vous faites… Certains exemples sont clairement donnés dans le clip. Tout n’est donc pas dans la métaphore, il y a beaucoup d’explicite également.
C’est Vincent Van Laeken qui est responsable des tenues du clip.
Pour Héléna, on aura donc un t-shirt bleu oversize par-dessus un sous-pull bleu.
Le t-shirt est de la marque Gestuz, dont voici une version en gris délavé
Le sous-pull est de la marque belge Sea me happy.
Clip réalisé par Studio Alfons Meyer et écrit par Arnaud Bailly, Marie Paris, Marnik Alfons Boekaerts & Max Meyer