Au Cinéma : Sing Sing de Greg Kwedar

Incarcéré à la prison de Sing Sing pour un crime qu’il n’a pas commis, Divine G ( Colman Domingo) se consacre corps et âme à l’atelier théâtre réservé aux détenus. À la surprise générale, l’un des caïds du penitencier, Divine Eye ( Clarence Maclin) se présente aux auditions…

Inspiré d’une histoire vraie, jouée par ceux qui l’ont vécue, un émouvant témoignage du pouvoir de l’art. 

Cinéma Sing Greg Kwedar

Note de production 

À la naissance du projet :  « Faire Confiance À La Méthode» 

Greg Kwedar et Clint Bentley ont entamé leur carrière au début des années 2010, après s’être rencontrés à l’issue de leurs études. Ils n’ont pas tardé à s’apercevoir qu’ils s’intéressaient tous les deux aux relations humaines qui se nouent dans un contexte improbable. Ils ont d’abord collaboré sur des courts-métrages et des documentaires, en 2015 ils se sont orientés vers le long-métrage de fiction avec Transpecos. 

Sing Sing s’impose comme un mastodon du milieu carcéral, une machine de guerre bien décidée à s’imposer et prouver son  potentielle politique et sociale imposante dans un milieu fermé à la parole. 

Un film entièrement tourné  à l’intérieur de la prison Sing Sing, le décor hostile et gris s’efface petit à petit, et cède sa froideur à la chaleur d’un projet fou autour de l’art du théâtre. 

Cinéma Sing Greg Kwedar

Les acteurs jouent leur propre personnage et cela se remarque dans la sincérité bouleversante des performances, l’intensité des sentiments justifie la dureté de la solitude qu’ils endurent, des traits de visages tirés,des corps fatigués de la monotonie de la prison reprennent goûts à la vie grâce à une troupe de theatre. 

Une action collective qui apporte lumière et confiance à ceux qui regardent le temps passer…, ils redeviennent maîtres de leurs vies et réapprennent à apprivoiser la colère. 

Ainsi le spectateur assiste aux changements impressionnant qu’apporte l’art, Hamlet ouvre les portes, brise les barreaux, balai les préjugés et prouve que même dans un milieu carcéral là culture à sa place. 

Cinéma Sing Greg Kwedar

Colman Domingo dans le rôle de John « Divine G» Whitfiel, crève l’ecran, injustement enfermé, son combat pour la liberté passe par sa troupe du théâtre, il est d’une justesse extraordinaire et nous boulverse du début jusqu’à la fin. Son duo avec Clarence Maclin forment l’un des plus beaux moments cinéma de ce début de l’année. 

Sing Sing dégage tellement de Good Vibes qu’on s’attache très vite au personnage, le fruit d’un réalisateur de génie qui par sa mise en scène soignée arrive à rendre sexy une prison comme Sing Sing. 

Un très beau message d’espoir ouvert vers le futur, et la beauté de l’humanité et le pouvoir de l’art. 

Cinéma Sing Greg Kwedar

Une œuvre remarquable qui est nominée aux Oscars 2025:

Meilleur acteur pour Colman Domingo 

Meilleur chanson originale Like A Bird musique et paroles Abraham Alexander and Adrian Quesada 

Meilleur scénario adapté Clint Bentley, Greg Kwedar 

Informations Pratiques : 

Titre : Sing Sing 

De : Greg Kwedar 

Avec : Colman Domingo, Clarence Maclin, Sean San Jose 

Genre : Drame 

Durée : 1h47

Distributeur : Métropolitain FilmExport 

Date de sortie au cinéma : 29 Janvier 2025

Mitra Etemad


wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style