Ça vous dirait de regarder un film d’horreur rétro qui a conservé tout son charme ? Sortie en 1986, écrit par Clive Barker et dirigé par George Paylou, Rawhead Rex, le monstre de la lande est un petit film vintage qui a fait frissonner à son époque. Même si les prouesses technologiques ont fait évoluer les films d’horreur, ce film a des choses à dire.
Synopsis
Un démon légendaire est libéré après que des paysans aient démonté une statue où son image est représentée. Depuis, des évènements étranges se déroulent dans le village irlandais. L’église du village compte des vitraux où ce démon apparaît. Un journaliste historien irlandais se rend au village afin d’étudier les sites ancestraux et notamment l’église qui l’intrigue.
Quand on pense à l’Irlande, on imagine en premier lieu des fées, des gnomes et autres êtres magiques ou des manoirs hantés. L’Irlande donne une grande place aux légendes anciennes où les esprits avaient leur place. Le film RawHead Rex est sorti tout droit de l’imaginaire du scénariste qui nous propulse des siècles en arrière où les temples honoraient des dieux d’un autre temps et où les histoires folkloriques abondaient. Avant le christianisme où l’homme était dans l’inconnu et adorait beaucoup d’êtres qu’ils considéraient comme leurs dieux.
Aujourd’hui on les appelle les fêtes païennes. RawHead Rex est un de ces « dieux-là » à la différence qu’il est réveillé comme dans le film l’exorciste Au Commencement. Le cauchemar débute.
On peut dire que l’humain est désœuvré face aux entités démoniaques. Il doit faire preuve de courage et de détermination pour chasser le démon. Dans chaque film, on peut le constater. Il est seul face à ce monstre et démuni. J’apprécie ce type de combat semblant perdu d’avance. Le personnage montre son héroïsme bien mieux que les hommes d’église. Dans RawHead Rex, le prêtre est soit inefficace soit il pactise. Dans la réalité, vaincre un démon (pour ceux qui y croient) est si périlleux que même pour le prêtre la victoire n’est pas garantie.
Le folklore irlandais est très présent dans le film. Les mégalithes sont des monuments celtiques de grandes tailles en pierre. Ils sont aperçus au début du film. Ils font partie de l’histoire antique irlandaise et pouvaient servir selon Wikipedia de sépulture individuelle ou collective, édifice à vocation religieuse laissant la porte ouverte à des théories mythologiques sur leurs origines. Cela sert à la construction du folklore religieux de l’Irlande qui donne une belle place aux êtres surnaturels. Vous verrez que le démon RawHead Rex sort sous l’une d’elles. Aussi, l’Irlande a dans ses tiroirs pas mal d’histoires occultes comme celles du Hell Fire Club ou la tombe de l’évêque Higgins. De quoi continuer à faire prospérer les légendes au travers du film RawHead Rex.
Le film est une édition de 1986. 40 ans l’ont épuisé. Mais il se laisse regarder. Mettons de côté le déguisement, le jeu d’acteurs peu brillant et les décors qui datent de l’époque. Concentrons-nous sur le message qui dit qu’il ne faut jamais baisser les bras et puiser sa force dans le Bien.
Avec le coffret, l’éditeur a inséré un livret, Sa majesté le monstre, de 24 pages conçu par Marc Toullec. Le DVD est disponible en combo DVD + Blu-Ray + livret le 15 novembre 2024.
Sophie TAGEL