Au Cinéma : Mon Gâteau Préféré de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha

Á Téhéran, Mahine a 70 ans et vit seule. Un jour, elle décide de rompre avec sa routine et de réveiller sa vie amoureuse. Une rencontre inattendue se transforme alors en une soirée inoubliable. 

Cinéma Gâteau Préféré Maryam Moghadam Behtash Sanaeeha

Notes des réalisateurs : 

Dans les pays du Moyen-Orient régis par des idéologies religieuses, les femmes sont considérées comme des citoyennes de seconde zone. 

Elles sont privées de nombreux droits et ne peuvent revendiquer une identité qu’a travers les hommes de leur entourage. Malheureusement, les femmes iraniennes relèvent également de cette catégorie. Cela fait des années qu’elles luttent contre  des lois injustes, comme le port obligatoire du hijab, et l’absence d’égalité des droits. Les relations avec le sexe opposé sont scrutées à la loupe en toutes circonstance. Ces conditions se compliquent encore lorsqu’une femme décide de vivre seule, comme c’est le cas de notre protagoniste Mahin. Dans Mon Gâteau Préféré, nous nous intéressons aux femmes, à la solitude, au vieillissement et à l’absurdité de la vie. 

Mon Gâteau Préféré invite le spectateur dans l’intimité de Mahin, un huis clos interdit aux hommes, non pas par choix, mais par les prohibitions imposées par la société, rares sont les femmes qui osent les briser. Elles s’imposent une solitude sentimentale pour pouvoir conserver un minimum de liberté.

Cinéma Gâteau Préféré Maryam Moghadam Behtash Sanaeeha

Pourtant Mahine ose et se lance dans une folle aventure de séduction qui dure une nuit. Elle choisit son amoureux, ou plutôt ils se choisissent et franchissent les barrières des interdits, comme boire du vin, et danser ensemble sous le même toit sans être mariés. 

Ils savourent ces instants de douceurs, même si rien ne se passe comme prévu, comme  beaucoup d’iraniens les projets du futur sont des rêves qui dans la plupart des cas ne se réalisent jamais, l’instabilité économique et politique ne laissent aucune chance à une vie meilleure. 

Vivre de jour en jour l’unique moyen de supporter la pression, aucune génération n’est épargnée, comme c’est le cas dans le film. Autant la jeunesse iranienne qui se révolte, que les anciens qui se voient mise de côté et condamner à subir les erreurs du passé subissent les foudres du régime. 

Cinéma Gâteau Préféré Maryam Moghadam Behtash Sanaeeha

Les réalisateur Maryam Moghaddam et Behtash Senaeeha ont fait le choix de donner une image sincère de la femme iranienne bien loin du côté superficiel actuel. Elles se retrouvent autour d’un repas et parlent sans aucun tabou de l’amour, sujet tabou à partir de certaine âge. 

L’oeuvre bénéficie d’une mise en scène remarquablement intelligente, avec un soin particulier apporté à la photographie extérieur et intérieur. Le duo irrésistible de Mahin ( Lily Farhadpour) et Faramarz ( Esmail Mehrabi), nous enchantent et bouleversent à la fois. Les gestes sont si beaux, si tendrement bienveillant, les mots nostalgiques du passé nous touchent en pleine cœur. 

Cinéma Gâteau Préféré Maryam Moghadam Behtash Sanaeeha

Comme un diamant Brut dans les mains d’un joaillier, Mon Gâteau Préféré se dévoile lentement, pour terminer dans une montagne russe émotionnelle follement sublime. 

Informations Pratiques : 

Titre : Mon Gâteau Préféré 

De : Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha 

Avec : Lili Farhadpour, Esmaeel Mehrabi, Mansoore Ilkhani 

Genre : Drame, Comédie dramatique, Romance 

Durée : 1h36

Distributeur : Arizona Distribution 

Date de sortie au cinéma : 5 février 2025

Mitra Etemad


wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style