Dictateur cambodgien, le khmer Pol Pot a marqué le paysage politique dès 1975 au sein du Parti du Kampuchéa démocratique quelques années après le coup d’état du maréchal Lon Nol. Responsable de plus d’u. Million de morts, Saloth Sâr dit Pol Pot est un personnage sombre de la politique mondiale. On parle même de genocide pour qualifier sa politique.
Synopsis :
Lise Delbo une journaliste spécialiste du pays , un reporter photographe Paul Thomas et Alain Cariou un intellectuel sympathisant du régime sont invités à un entretien avec les dirigeants du pays. Sur place, après une visite classique des traditions cambodgiennes, ils découvrent rapidement l’envers du décor. Réaliser un article librement et creuser les faits deviennent impossible.
Le film démarre sur la disparition des intellectuels du pays et la difficulté d’obtenir des réponses. Rapidement, les journalistes se heurtent à de multiples refus et leurs faits et gestes sont limités. Les ennemis de la Révolution sont férocement poursuivis. Il s’agit de tous ceux qui sont contre les idéologies communistes inspirées par son interprétation des textes socialistes de Jean Jacques Rousseau, les phrases révolutionnaires prises parfois hors contexte de Danton et par cette phrase : « tout le monde est traité sur un pied d’égalité, chacun selon ses possibilités et chacun selon ses besoins ». Ainsi se dessine l’idéal de Pol Pot qu’il forge selon sa conception du monde, un pays sans démocratie sous l’autorité d’une personne qui renie les individualités et qui tue arbitrairement.
Le film relate des faits connus sur une époque tragique qui a marqué l’actualité internationale. La mise en image de l’histoire épouvantable du Cambodge montre l’horreur de la vie des citoyens. Les journalistes sont démunis et essayent malgré les interdictions et surveillances de dénoncer les atrocités. Les risques pris sont sévèrement punis. La preuve l’un d’entre eux disparaît après avoir photographié la réalité des choses. Les portes de la liberté se ferment peu à peu sur eux, montrant dans quel traquenard ils sont tombés et l’écart entre le monde idéal vanté par le régime et le réel.
Le film est très bien tourné, entre un film et un documentaire. Le réalisateur a su en faire quelque chose de prenant. Il faut dire qu’il s’est basé sur le scénario d’Elisabeth Becker, l’une des journalistes présentes. Je recommande ce film pour les générations futures afin qu’il serve d’exemple. Je félicite les journalistes pour leurs métiers difficiles.Le titre est étrange car on voit peu Pol Pot. Le film s’attarde sur les ravages causés par son régime. Le rendez-vous est le final du film : de la déception même pour le sympathisant qui réalise après cette première rencontre que le dictateur ne veille pas au bonheur du peuple. Il le lui dit et en paye de sa vie.
Les Suppléments présents dans le DVD :
> Entretien avec Rithy Panh
> Entretien avec Irène Jacob
INFOS
Irène Jacob : Lise Delbo
Grégoire Colin : Alain Cariou
Cyril Gueï : Paul Thomas
Bunhok Lim : Sung
Somaline Mao : Ieng Thirith
Réalisation
Rithy Panh
Scénario
Pierre Erwan Guillaume, Rithy Panh
d’après Les Larmes du Cambodge (When The War Was Over) d’Elizabeth Becker
Cette sortie est éditée par BLAQ OUT.
Sophie TAGEL