Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparaît sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité…
Entretien avec le réalisateur Walter Salles
Comment avez-vous eu connaissance de l’histoire d’Eunice Paiva et de sa famille ?
J’ai connu la famille Paiva, Rubens, Eunice et leur cinq enfants Veroca, Eliana, Nalu, Marcelo et Babiu, à la fin des années 60. Ils étaient venus vivre à Rio, ville dans laquelle je revenais après 5 ans à l’étranger. J’ai donc passé une partie de mon adolescence dans la maison qui au centre du film.
C’est dans ce lieu fondateur que j’ai découvert des courants musicaux comme la Tropicália, que j’ai entendu des débats enflammés sur la situation politique pendant la dictature, que j’ai croisé des personnes qui m’ont profondément marqué. La maison Paiva, comme aussi différemment le cinéma m’a permis de comprendre que le monde était bien plus vaste que je ne pouvais l’imaginer à partir de la réalité de ma propre famille.
Si au début on découvre une douceur de vie familiale et une sensation de liberté baignant dans un paysage de plage paradisiaque, très vite notre attention est attirée sur l’aspect politique du film, le fil conducteur du scénario s’impose frontalment, Je Suis Toujours La se présent comme un film politique engagé et son héroïne existe réellement, nous allons revivre son histoire, sa détermination, son courage mais également son calvaire…
La merveilleuse Fernando Torres dans la peau de son personnage enflamme l’ecran, extraordinaire, crédible, solaire, elle ne laisse aucune place au hasard, du début jusqu’à la fin, sa performance reste juste et parfaitement équilibrée.
Mère, épouse, visage politique engagé, elle est une voix et une personnalité qui porte et compte pour plusieurs générations, cette femme extraordinaire a consacrée sa vie à réparer les injustices.
Elle a fait de sa souffrance un combat, de sa peine un chemin vers la libération, une femme extraordinaire qui a consacrée sa bien à réparer les injustices du passé.
La merveilleuse Fernando Torres honore sa mémoire avec une performance titanesque et marque les esprits par son charisme rare.
Elle est la première femme brésilienne a remporté le Golden Globes 2025 de la meilleure actrice.
Informations Pratiques :
Titre : Je Suis Toujours Là
De : Walter Salles
Avec : Fernando Torres, Heitor Lorega
Durée : 2h15
Genre : Drame, Thriller
Date de sortie au cinéma : 15 Janvier 2025
Distributeur : Studio Canal
Mitra Etemad