D’après le best-seller de Sorj Chalandon prix Goncourt des lycéens
Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Les personnages seront interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Perdu dans une ville et un conflit qu’il ne connaît pas, Georges et guidé par Marwan. Mais la reprise des combats remet bientôt tout en question, et Georges, qui tombe amoureux d’Imane, va devoir faire face à la réalité de la guerre.
Entretien avec David Oelhoffen
A l’origine du Quatrième Mur, il y a le roman de Sorj Chalandon…
C’est un auteur qui me passionne. J’ai lu tous ses livres. Quand j’ai reçu un appel de Christine Rouxel, la productrice, qui venait d’acquérir les droits du Quatrième Mur et me proposait de le porter à l’ecran, j’ai dit oui immédiatement. Même si cette adaptation me paraissait être un vrai pari : c’est une histoire dure, âpre, un film compliqué à fabriquer…Mais je me suis senti connecté à Georges, le personnage principal, et à cette guerre civile du Liban qu’il traverse et qui m’a toujours intéressé, même si je l’ai toujours trouvé indéchiffrable.
Une promesse faite à un ami cher, un voyage à l’aveugle dans un pays en guerre, le choc de découvrir une population dévastée par la destruction massive de ses terres, un environnement chaotique où chaque jour est un long combat de survie, la résilience des hommes et la lumière de la culture qui tente de survivre au milieu des corps déchiquetés et les maisons transformées en poussière, malgré le côté insupportable des images et les vies anéanties, Le Liban résiste, voilà la réalité intolérable que Georges découvre à son arrivé au Liban.
Cette situation existe au Liban et ailleurs, en faire un film est une prise de risque qui partage certain et engage d’autres, pourtant David Oelhoffen est allé jusqu’au bout de cette folie incroyablement magnifique, puissante, sidérante et le résultat est particulièrement réussi, à ses côtés son personnage principal Laurent Lafitte nous offre l’une de ses plus belle performance, il porte haut et fort son personnage, malgré sa complexité il équilibre son jeu et évite les pièges des excès, un sujet aussi fort devait être porté par un comédien qui n’avait pas de dévoiler ses sentiments les plus intimes, trouver de la beauté à l’horreur… très peu de noms du cinéma français en sont capables.
«Le Quatrième Mur le film choc de la rentrée, audacieux, courageux et terriblement intelligent »
Informations Pratiques :
Titre : Le Quatrième Mur
De : David Oelhoffen
Avec : Laurent Lafitte, Simon Abkarian, Manal Isa
Genre : Drame
Durée : 1h56
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie au cinéma : 15 Janvier 2025
Mitra Etemad