Suède, 2018. Un syndrome mystérieux affecte les enfants réfugiés. Dans l’espoir d’une vie meilleure Sergei, Natalia et leurs deux filles ont été contraints de fuir leur pays natal. Malgré tous leurs efforts pour s’intégrer et incarner la famille modèle, leur demande d’asile est rejetée. Soudainement, Katja, leur plus jeune fille, s’effondre et tombe dans le coma. Ils vont alors se battre, jusqu’à l’impensable, pour que leur fille puisse se réveiller…
Inspiré de faits réels
Note du réalisateur :
Depuis que j’ai entendu parler du « syndrome de résignation » il y a quelques années, ce phénomène m’obsède et j’ai ressenti le besoin de l’evoquer dans un film. Des millions d’enfants se retrouvent sur le chemin de l’exil, poussés loin de chez eux par la guerre, la misère, la répression politique, dans l’espoir d’une vie meilleure.
Mais comment les parents, peuvent-ils protéger leurs enfants et garantir leur bien-être lorsque la réalité, elle n’incite guerre à l’optimisme ?
Quiet Life un film minimaliste au décor sobre où chaque objet est à sa place, ainsi que les codes vestimentaires des protagonistes, comme une volonté de capter l’attention sur l’essentielle et non pas le côté tres superficiel des autres éléments du cinéma.
Une famille fait le choix de l’immigration dans l’espoir d’une vie meilleure dans un cadre propice à l’evolution des enfants et des projets professionnels des parents, commence alors un parcours de combattant avant l’obtention du graal.
Se justifier encore et encore, raconter sans arrêt les mêmes discours, il n’existe aucune intimité, vous devez tout dire, une violence verbale non justifiée qui a répétition traumatise les enfants, comme une impression que le cerveau stop cette douleur atroce et pour se protéger il se déconnecte.
Deux mondes s’affrontent face à face, d’un côté une famille épuisée qui souhaite vivre dans un pays libre, de l’autre les autorités tout puissant qui dans certains cas sont eux-mêmes les causes directe de l’immigration, les mêmes qui refusent leur aides aux victimes, bienvenue dans le monde merveilleux des occidentaux qui chaque jour se réjouissent dés conflits orchestrés par eux, une mine d’or de ventes d’armes…
Quiet Life tire le système d’alarme sur les conséquences désastreuses des traitements inhumains infligés aux familles, une œuvre remarquable qui pousse à la réflexion.
Informations Pratiques :
Titre : Quiet Life
De : Alexandre Avranas
Avec : Chulpan Khamatova, Grigoriy Dobrygin
Genre : Drame
Durée : 1h39
Distributeur : Wild Bunch
Date de sortie au cinéma : 1er Janvier 2025
Mitra Etemad