Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et dévoile l’argent noir. Une guerre et des morts. «Personne n’y comprend rien», se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.
Pourquoi avoir décidé de faire ce film maintenant ?
Fabrice Arfi : D’une certaine manière, on dit « chiche» à Nicolas Sarkozy. Le titre du film est un clin d’oeil malicieux à une phrase de l’ancien président de la République, qui avait déclaré un jour au sujet des affaires qui le visent que « personne n’y comprend rien ». On le prend donc au mot pour rendre le plus accessible possible ce que l’on appelle parfois entre nous « l’affaire des affaires » tant ce scandale mêle des questions d’ordres très divers : politique, diplomatique, financièr, éthique, terroriste, militaire, judiciaire… En un mot : démocratique.
Un film documentaire absolument remarquable qui retrace les différentes étapes d’une campagne présidentielle hors norme et les les coulisses sombres des négociations entre l’ancien président de la République et le dictateur Khadafi. Des témoignages forts, des images d’archives inédites.
Une leçon de journalisme magistrale pour un film politique engagé et important.
Informations Pratiques :
Titre : Personne n’y comprend rien
De : Yannick Kergoat
Genre :Documentaire
Durée : 1h44
Distributeur : Jour 2 fête
Date de sortie au cinéma : 8 Janvier 2025
Mitra Etemad