Au Cinéma : La Source de Meryam Joobeur

Publié le 04 janvier 2025 par Sophietagel @trendyslemagTw

Dans un village reculé de Tunisie, Aicha et Brahim sont dévasté par le départ inexpliqué de leurs fils, partis pour une guerre indicible. Quand l’un d’eux revient avec une mystérieuse fiancée voilée et muette, les parents décident de taire ce retour. Mais Bilal, un policier et ami de longue date, enquête sur des événements inquiétants. Ses suspicions ne tardent pas à le mettre sur la piste de la famille.

Meryam Joobeur réalisatrice : 

Comment ce projet a-t-il vu le jour ? 

Le voyage de La Source a débuté en février 2017 de la manière la plus improbable qui soit. Tout à commencé par un périple en voiture à travers le nord de la Tunisie avec mon chef opérateur et collaborateur de longue date, Vincent Gonneville. Ayant principalement grandi aux États-Unis, j’étais impatiente de découvrir ma patrie, la Tunisie, et curieuse d’explorer ses différents paysages. Nous avons roulé sans but précis et, un jour, nous avons rencontré deux frères, Malek et Chaker Mechergui, en train de mener les moutons de leur père dans les pâturages.Les deux frères avaient une allure frappante que je n’avais jamais vue en Tunisie : tous deux étaient roux et leur visage était couvert de taches de rousseur. Malgré notre tentative de les prendre en photo, ils ont refusé. 

La Source un projet audacieux qui marque par sa mise en scène intelligente, et offre un regard inédit sur un sujet fort hélas toujours d’actualité, la réalisatrice mise tout sur les métaphores, et un travail de photographie absolument extraordinaire. Si l’absurdité de la guerre n’eparge personne, rare sont les cinéastes qui filment le APRÈS et le cauchemar post traumatique subit par ceux et celles qui ont fait le choix de s’engager. 

Les personnages semblent être dévastés et peinent à renouer avec leurs proches, il y règne une ambiance étrange totalement hors du temps dans un huis clos silencieux. 

Le point fort du scénario consiste dans un jeu subtil de métaphores, qui place la très inquiétante fiancée voilée comme la Source des  souffrances  psychologiques, tel une ombre elle  poursuit ses victimes et hante sans cesse leur existence. 

Les parents ressentent cette peur qui lentement paralyse les relations et découvrent par la même occasion le mal qui ronge  leur fils, cette douleur atrocement vivante qui arrête le temps et tisse son toile pour mieux enfermer et isoler ses victimes…

La Source tire le système d’alarme sur une vérité inadmissible que le monde doit voir, les victimes des guerres qui reviennent chez eux ne sont que des ombres, leurs âmes est en miettes, leurs vies cabossées à force de vouloir faire vivre l’humanité. 

Informations Pratiques : 

Titre : La Source 

De : Meryam Joobeur 

Avec : Salha Nasraoui, Mohamed Grayaa, Malek Mechergui

Genre : Drame 

Durée : 1h58

Distributeur : KMBO 

Date de sortie au cinéma : 1 Janvier 2025 

Mitra Etemad