Angie et Pat vivent le parfait bonheur à Hong Kong depuis plus de 30ans. Jamais l’une sans l’autre, leur duo est un pilier pour leurs parents et leurs amis. Au brusque décès de Pat, la place de Angie dans la famille se retrouve fortement remise en quesTino…
Entretien avec le réalisateur Ray Yeung :
Comment vous est venue de l’idée de Tout ira bien ?
En 2020 à Hong Kong, j’ai assisté à une conférence sur les droits de succession pour les couples homosexuels. Le conférencier a cité quelques exemples, très similaires à l’intrigue de Tout ira bien. J’ai pensé que c’etait une idée de film très intéressante et j’ai donc interrogé plusieurs personnes qui avaient vécu cela. En discutant avec elles, j’ai réalisé que je devais vraiment écrire une histoire à ce sujet. D’abord, pour aborder les droits de la communauté LGBTQ à Hong Kong, mais aussi pour questionner ce que signifie la famille à notre époque.
Tout ira bien se présente au début dans une belle et paisible histoire d’amour lesbienne, dans un décor d’intérieur raffiné où chaque objet et chaque déplacement à un sens. Deux femmes merveilleuse s’aiment et vivent sous le même toit un amour fort et sincère, puis la mort brise tout et dévoile la cruauté humaine à travers de la famille qui non seulement ne respect pas l’intimité du couple, ni ses droits,s’enchaîne alors un long et douloureux sentiment de vide.
Le film aborde avec beaucoup de pudeur et d’intelligence les droits des couples LGBTQ et le mépris de la société face à la douleur du partenaire vivant qui se voit très vite écarté comme ayant droit.
La beauté de la mise en scène laisse aucune place à l’ennuie, bien au contraire pousse à la réflexion sur les précautions à prendre pour préparer le départ. Un excellent démarche difficile mais nécessaire et indispensable, car aujourd’hui encore les couples gays peinent à faire valoir leur droits.
Informations Pratiques :
Titre : Tout ira bien
De : Ray Yeung
Avec :Patra Au, Maggie Li, Tai Bo
Genre : Drame
Durée : 1h33
Distributeur : Nour Films
Date de sortie au cinéma : 1er Janvier 2025
Mitra Etemad