Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billet usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.
Franck Dubosc réalisateur :
Un Ours Dans le Jura vous emmène sur un terrain inattendu, celui du film noir. Pour autant, il entretient certains thèmes de vos films précédents…
C’est presque par la force des choses : j’ai un ADN que je ne peux et ne veux pas changer. Il y a donc un dénominateur commun à chacun de mes films. Et c’est souvent un rapport humain. Dans Tout Le Monde Debout c’etait celui d’un couple, Dans Rumba La Vie, entre un père et une fille. Et à nouveau un couple dans Un Ours Dans Le Jura. Ce n’est ni calculé, ni une volonté ; ça m’est juste indispensable. Si je faisais un film sans, il me manquerait quelque chose; j’aurais l’impression de truquer les choses. Ce que je ne veux pas.
Que vous apportait l’univers du film noir ?
Quelque chose qui était plus en arrière-plan dans les précédents : un rapport à la réalité. Un Ours Dans Le Jura y est plus pleinement ancré. Dans le contexte comme dans les détails : je tenais par exemple à ce qu’on sache que Michel et Cathy font leurs courses chez Super U. Dès le départ, j’ai précisé à mon équipe qu’on ne faisait pas un film américain.
Franck Dobosc se lance dans le thriller noir et le résultat est très réussi, entre le choix du casting, le travaille de la photographie, la mise en scène et l’écriture du scénario, nous sommes face à un long-métrage audacieux et généreux qui honore la richesse du cinéma français.
Il embarque le spectateur au cœur de la vie d’un couple qui ne se voit plus, tel des fantômes ils se frôlent et tentent de conservé un semblant de vie de couple, jusqu’au jour où un accident réveille en eux une volonté de faire face ensemble au conséquences et cela jusqu’au bout sans jamais s’abandonner.
L’evolution intéressante des personnages pousse à une certaine réflexion sur les sentiments d’émancipation de l’amour, Franck Dobosc laisse volontairement le doute s’immiscer, Cathy apporte son aide à Michel pour le soutenir dans cette épreuve difficile sans aucune arrière pensée ou est-elle influencée par le gros magot trouvé sur le lieu de l’accident ?
L’intelligence exceptionnelle de l’ecriture consiste dans ce double jeu de l’humeur noire satirique et folie qui est la signature de Franck Dubosc. Le tout savamment orchestré sans dérapage ni lourdeur.
Laure Calamy lumineuse, solaire, merveilleuse prouve une nouvelle fois sa maîtrise titanesque de son personnage, elle brille, crève l’écran et forme un duo magnifique avec Franck Dobosc (Michel).
Une fois de plus Franck Duobsc s’impose en tant que réalisateur et affirme son amour du cinéma français devant et derrière la caméra.
Informations Pratiques :
Titre : Un ours dans le Jura
De : Franck Dubosc
Avec : Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoit Poelvoord
Genre : Comédie, Thriller
Durée : 1h53
Distributeur : Gaumont
Date de sortie au cinéma : 1er Janvier 2025
Mitra Etemad