Mona vit avec son fils adulte, Joël, qui est « lent» comme on dit. I travaille dans un établissement spécialisé et est passionnément amoureux de sa collègue Océane, elle aussi handicapé. Alors que Mona ignore tout de leur relation, elle apprend qu’Océane est enceinte.Le lien fusionnel entre la mère et le fils vacille.
Entretien avec Anne-Sophie Bailly, réalisatrice
J’ai travaillé comme comédienne, après des études de théâtre et de sciences politiques. Ensuite, j’ai passé le concours de la Fémis, tard, à 27 ans, ce qui est l’age limite. Je ne viens pas d’une famille de cinéphiles, mais mes parents m’ont beaucoup amenée au musée. Et puis quand j’ai commencé à mordre au cinéma, j’ai pris des cours d’ecriture de scénario. Finalement, c’est la réalisation qui m’a passionnée, notamment parce que j’avais un rapport très fort aux acteurs. Je viens d’une famille de soignants, largement féministe. La représentation des gestes du soin guide et habite tout mon désir de cinéma. Je trouve cela passionnant parce que le soin crée toujours une eco-dépendance entre le soignant et le soigné. La genèse de ce film vient d’une rencontre que j’ai faite plus jeune dans une maison de retraite où travaillait ma mère, avec une femme de 60 ans dont la mère avait 80 ans.
Mon Inséparable Une leçon de cinéma qui nous prouve à quel point le cinéma français est riche et généreux dans ces émotions, les mêmes qui nous bouleversent profondément et laisse une trace indélébile dans nos cœurs. Si le sujet de l’handicap ne laisse personne insensible, le traité avec tant de délicatesse et bienveillance le rend encore plus touchant, la justesse de l’ecriture témoigne de la volonté de Anne-Sophie Bailly, de raconter le quotidien d’une mère et son fils handicapé tel que cela se passe dans la vraie vie.
Des bons moments de complicités, comme des mauvaises, affronter le regard de la société sans jamais baisser les yeux, s’oublier soi-même pour être entièrement disponible pour son enfant handicapé, assumé d’être parfois dépassé par le charge émotionnelle des responsabilités et avoir envie de lâcher prise et y renoncer par culpabilité…
Mon Inséparable film cette vie qu’on ne choisit pas, mais qu’il faut assumer quand même, envers et contre tout, très souvent ce rôle difficile est imposé à la mère.
Dans le rôle de la maman on retrouve la merveilleuse Laure Calamy, solaire, entière, hypnotique, elle dégage une sincérité saisissante et furieusement remuant, mais la grosse surprise de cette œuvre magnifique nous la devons à Charles Peccia-Galletto, premier comédien en situation handicap à être nommé pour le César de son Révélations masculines.
La performance titanesque de Charles Peccia-Galletto envoie un message fort à la société, sa justesse, sa présence face caméra, son aisance dans la progression de son personnage, tout, absolument tout chez Charles ressemble à une folle envie d’exister sans être constamment jugée.
Il est le cris de liberté que nous refusons d’entendre,il est l’intelligence qui nous dépasse, il est l’humanité qui nous manque tant.
Informations Pratiques :
Titre : Mon Inséparable
De : Anne-Sophie Bailly
Avec : Laure Calamy, Charles Peccia-Galletto, Julie Froger
Genre : Drame
Durée : 1h34
Distributeur : Les Films de Losange
Date de sortie au cinéma : 25 décembre 2025
Mitra Etemad