En l'honneur de la résurrection de la cathédrale Notre Dame de Paris, " La Dame de Pierre " ( Symphonia Productions) réunit tous les ingrédients du grand spectacle. L'oeuvre musicale s'inspire du chef d'oeuvre de Victor Hugo avec ses personnages hauts en couleur : nous retrouvons bien sûr la belle Esmeralda, et l'attachant Quasimodo. Mais nous côtoyons également les maîtres à l'origine du grand chantier au XIIe siècle : Maurice de Sully et ses bâtisseurs.... et bien d'autres surprises !!
A la manière d'une fresque humaine intemporelle, " La Dame de Pierre " célèbre la magnificence de la cathédrale Notre Dame de Paris. Rien n'est laissé au hasard ! Rappelant parfois les vitraux d'une cathédrale, les costumes colorés et graphiques restituent la splendeur du monument parisien et marqueront durablement le public.
Impressionnante de théâtralité, la chorégraphie traduit toute la force expressive des personnages de l'Histoire de France qui ont marqué les plus grandes heures de la bâtisse. En effet, la rédaction de la Mode à la Française est émerveillée par son inventivité et son aisance à dialoguer avec le présent. S'il ne fallait en citer qu'un, Saint Louis déposant la couronne d'épines déploie une telle prestance sur scène que le public revit la solennité de ce moment incroyable.
Pourquoi on aime ? Parce que " La Dame de Pierre " est un chef d'oeuvre vivant qui procure un inégal bonheur par sa partition poétique marquée par les secousses qui ont caractérisé l'histoire mythique de la cathédrale. C'est en effet à un bal que nous sommes conviés : un bal dont la musique solidement charpentée et relevée allie martèlement, légèreté et envoutement. Les acteurs-danseurs vaillants, de belle tenue et très élégants sont heureux de partager avec le public leur amour pour la pierre. Plus les tableaux se succèdent, plus nous sommes éblouis et enchantés : voilà qu'Esmeralda apparaît si belle " que Dieu l'aurait préférée à la vierge " dansant comme un oiseau de feu. Aujourd'hui, le succès est indéniable. Bientôt, ce spectacle sera un classique. Classique par sa modernité et sa jeunesse intemporelle.
Un coup de coeur ? Nous retiendrons tout spécialement la prestation de la jeune soliste Louise Champion interprétant l'Ave Maria de Caccini : lumineuse, la jeune fille chante d'une façon puissamment expressive donnant le meilleur de son potentiel pour offrir sa seule âme, un rêve éveillé... Bref, " La Dame de Pierre " est une réussite musicale pleine de tendresse et d'émotion, comme une fresque du Moyen-âge dont l'histoire est éternelle...
La Dame de Pierre en tournée dans toute la France : pour réserver vos billets, c'est ici : https://ladamedepierre.fr/billetterie/
La Dame de Pierre, un spectacle original Symphonia Productions, écrit et mis en scène par Corentin Stemler, sur une musique originale de Richard Liegeois.